Scolaire
À la recherche des meilleurs jardiniers paysagistes
Les élèves de Fonlabour se sont affrontés dans une compétition interne afin de désigner le binôme qui représentera l’établissement au concours régional.
Les élèves de Fonlabour se sont affrontés dans une compétition interne afin de désigner le binôme qui représentera l’établissement au concours régional.
En ce mercredi 2 octobre, ciel gris et température légèrement fraîche accompagnent les élèves dans la cour du lycée Fonlabour, cherchant désespérément le numéro de leur prochaine salle de cours ou profitant d’un moment de détente sous les arbres de l’établissement. Non loin de là, la matinée n’est pas vraiment de tout repos pour une vingtaine de jeunes, gants et truelles aux mains. Dix binômes s’affrontent dans un concours des métiers spécial jardinier paysagiste. La compétition se déroule dans le cadre de la 48ème édition des WorldSkills, qui met à l’honneur de nombreux jeunes professionnels dans plusieurs métiers, avec des rencontres régionales, nationales puis internationales. Pour les 20 élèves présents ce 2 octobre, il s’agissait donc de la première étape de sélection, pour représenter le lycée Fonlabour au régional.
"Faire vivre la filière"
Dès 9h et munis de leurs équipements, les dix binômes se sont élancés pour une épreuve de 3h, qui consiste à réaliser l’aménagement d’un bout de jardin à partir d’un schéma. “Tout est regardé au millimètre près pour l’emplacement, mais aussi la précision du travail, la sécurité, la propreté, explique Serge Bollard, membre du jury et expert du métier, les participants n’ont pas tous le même niveau mais font preuve d’un grand sérieux et d’une grande application.” Aux côtés de Serge, Romain Navarro, responsable de l’entreprise Créa Jardin 81, Christian Amiel, responsable espaces verts de la ville d’Albi, Benoît Amiel, responsable de l’entreprise Ambiance de vos jardins et Régis Calmette et Enzo Espeillac, vice-champions régionaux lors de la dernière édition, sont présents pour superviser et évaluer les jeunes. Tout comme Clément Marty, enseignant à Fonlabour et co-organisateur de l’épreuve dans l’établissement. “Les élèves s’inscrivent volontairement au concours. On voit aujourd’hui que ça plait. Le panel des participants va de la 1ère jusqu’au BTS. Le but pour nous, c’est de les faire participer et faire vivre la filière, pour aussi montrer l’attractivité du métier. Les WorldSkills sont un bon moyen pour ça, c’est nos Jeux Olympiques de la jeunesse”, souligne Clément.
12h, déjà l’heure de mettre fin aux travaux des élèves. Après examen de chaque carré de jardin, le jury a décidé de récompenser le binôme n°7, composé de Nicolas Leal et Louis Gavanier, tous deux en Bac pro aménagements paysagers. Place désormais à une préparation spécifique, avant l’étape de sélection régionale. Bravo à tous les autres participants !