Aller au contenu principal

La race gasconne était à l'honneur de la dernière Sisqa à Toulouse

Du 10 au 12 décembre, le fleuron de la race gasconne s'est réuni pour son championnat de France à Toulouse, avec plus d’une centaine d’animaux.

Pour la première fois à Toulouse, du 10 au 12 décembre le fleuron de la race gasconne était réuni pour le championnat de France avec plus d’une centaine de vaches, génisses, taureaux en concours spécial. Les animaux gras en label rouge, les fameux «bœufs gascons, pure race pur goût» étaient eux aussi en concours national avec les bouchers et distributeurs agréés partenaires. Sur les 300 éleveurs membres de l’association du Groupe gascon, qui fédère l’ensemble des opérateurs de la race, une cinquantaine était finalement sélectionnée avec leurs meilleurs animaux.

Plusieurs élevages tarnais participaient à ce concours. Voici les résultats des animaux classés dans les 3 premiers de leur section :

- Dice dream, de l’élevage Esteveny Evelyne au Dourn, a été classée 1ère de la section «Génisses de 24 à 30 mois» ;

- Dream, du Gaec de Bonnanza à Rayssac, a fini 2ème de la même section «Génisses de 24 à 30 mois» ;

- Passion, de l’élevage Esteveny Evelyne au Dourn, a terminé 1ère de la section «Vaches non suitées de plus de 10 ans».

Bien plus qu’un simple concours national de la race, ces trois journées ont aussi été l’occasion pour les éleveurs de participer aux «Etats Généraux de la race Gasconne». L’organisation des circuits courts était l’un des principaux thèmes abordés. Le travail mené, avec l’Irqualim, sur le développement des ventes de gros bovins, en priorité sous signes officiels de qualité, montrent que, de par ses atouts, la viande gasconne répond aux attentes du marché, et donc aux besoins des abatteurs et des distributeurs. Participer à la Sisqa (salon de la qualité alimentaire), c’est faire un pas vers les circuits cours et vers la reconquête du marché régional. Rapprocher sur Toulouse, producteurs et consommateurs de la région est un des premiers objectifs de cette manifestation. Les villes, départements et régions sont en effet de plus en plus sensibles à un approvisionnement local et de qualité. Les représentants de la race gasconne ont donc profité de cette occasion pour mettre en avant leur filière viande. Et notamment, qualité alimentaire oblige, le label rouge «bœuf gascon» !

PBYOLYGB_0.pdf (93.53 Ko)
Légende
Concours national : palmarès des 3 premiers de chaque section
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais