La neige est encore tombée sur le Tarn
Après un mois d’avril particulièrement sec et chaud, voilà que la neige a refait son apparition dans la montagne tarnaise en début de semaine. Même si cet apport d’eau peut être bénéfique, la neige, lourde et collante, peut aussi être gênante.
Les chutes de neige ont démarré dans la nuit de ce lundi 3 au mardi 4 mai. Elles ont principalement touché l'est du département, au-dessus de 600 m d'altitude. Généralement hautes d'une trentaine de centimètres, elles ont atteint localement près de 50 cm. «Le problème vient surtout du fait que c'est une neige très lourde et très collante» explique un prévisionniste de Météo France à Albi. «Avec des températures très proches de 0°C, nous sommes sur une neige équivalente à 30 ou 35 mm de pluie. Pour la neige d'hiver, on est plutôt autour des 10 mm de pluie.»
Première conséquence, les problèmes de circulation et les arbres cassés. La végétation étant déjà repartie, les surcharges de poids ont été fréquentes pour les jeunes branches, qui ont donc cédé. En ce qui concerne les cultures, les dégâts pourraient être localement importants. Les céréales ont été couchées par la neige. Celles qui ont épié, comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'orges sur le secteur, pourraient ne pas se relever. La neige a aussi couché l'herbe. Là aussi, suivant les stades d'avancement, les pertes pourraient être élevées, à la fois sur le plan quantitatif mais aussi qualitatif (butyrique, terre...).
Grosse pagaille aussi pour les éleveurs du secteur...
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !