Aller au contenu principal

La mobilisation du 3 septembre à Paris devra faire réagir le gouvernement

L'appel à la mobilisation pour le 3 septembre à Paris est lancé ! Même si la mise en place du plan de soutien avance dans le département avec la création d'une cellule d'urgence, ces mesures sont insuffisantes pour la FDSEA et JA du Tarn.

Depuis la nuit de la détresse le 5 novembre 2014 à l'initiative de la FNSEA et JA, de nombreuses actions ont été menées pour permettre la mise en place des mesures d'urgence. Le plan de soutien à l'élevage français présenté par le gouvernement le 22 juillet dernier est insuffisant car il ne fait que repousser le problème à plus tard. C'est pourquoi la FNSEA et Jeunes Agriculteurs prennent l'initiative d'une action nationale le 3 septembre, suivi le 7 septembre, d'un rassemblement à l'occasion du conseil des ministres de l'agriculture de l'Union Européenne à Bruxelles.

Dans le Tarn, FDSEA et JA du Tarn partagent. Une première rencontre a eu lieu, le 24 juillet, suivie d'une nouvelle réunion ce mercredi 19 août à la préfecture afin d'étudier la mise en place de ce plan de soutien dans le département. Certes, cela a permis le lancement de la cellule d'urgence pour le Tarn. Autour de la table, les services de l'administration (préfecture, DDT, impôts, services vétérinaires), la chambre d'agriculture, les banques, la maison de l'élevage, les organismes de gestion, les syndicats dont la FDSEA et JA, ainsi que la FDCUMA.


Mais pour Laurent Viguier, secrétaire général de la FDSEA du Tarn, cela reste très insuffisant ! "J'ai l'impression que rien n'a beaucoup avancé cet été. Le plan de soutien du gouvernement est une perfusion. Nous avons besoin de prix rémunérateurs. Alors proposer des aides ponctuelles, c'est bien, mais cela ne règle pas le problème ! Si on ne solutionne pas cette question de la rémunération des producteurs, alors le plan de soutien ne changera rien. La mobilisation du 3 septembre à Paris devra absolument faire réagir le gouvernement et le ministre de l'agriculture !"



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais