Innovation
La méthanisation et le semis direct au menu de la 1ère journée Innov'action
Les journées Innov'action ont été lancées dans le Tarn, ce lundi 26 mai, chez Philippe Nouvellon et Luc Devienne. Retour sur la visite et rappel des deux prochaines dates sur le département.
Sur les 22 journées Innov'Action en Midi Pyrénées, le Tarn accueillait lundi 26 mai, la première édition chez Philippe Nouvellon autour des thématiques méthanisation et semis direct sur couverts végétaux. Grand succès d'ouverture puisqu'une soixantaine d'agriculteurs ont assisté à cette première.
L'EARL en agriculture biologique, composée de 2 associés, compte 120 ha et 70 blondes d'aquitaine. Philippe Nouvellon et Luc Devienne se sont lancés dans l'expérimentation de la méthanisation individuelle par voie sèche, en continu et du semis direct sur couvert végétaux. Le projet méthanisation se travaille depuis un an et demi avec la société Arkolia qui explique : «dans les fermes, les volumes sont importants mais peu méthanogènes. Les fumiers «français» sont distincts de par leur teneur en pailles.» D'où la mise en place d'une unité de recherche et développement inhérente au projet pour valoriser les effluents. «L'objectif était de réduire les volumes et dégrader la lignine.»
Le méthaniseur d'une puissance de 315 kW traitera 2000 tonnes de matières : 1000 t de fumier, 300 t de fientes de volailles, 300 t de déchets végétaux et 300 à 400 tonnes de marc de vendanges. Une production de 75 kW/h d'électricité sera vendue à environ 19cts EUR/kWh via un contrat Edf de 15 ans. La chaleur récupérée chauffera 4 maisons et sèchera le foin de la ferme. Le digestat, riche en azote, sera valorisé sur les terres de l'exploitation principalement sur le maïs et les céréales au printemps. L'azote récupéré est sous forme organique d'une part et ammoniacale d'autre part, en tous les cas assimilable.
+ d'infos sur www.tarn.chambagri.fr
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Les deux prochaines journées Innov'Action dans le Tarn :
- 3 juin à 14h à l'EARL de l'Endrevie (Pelissou) à Brens : couvert végétaux, raisonnement phytosanitaire, taille rase ;
- 18 juin à 14h chez M. Roblin à Parisot : goutte-à-goutte aérien sur maïs