Aller au contenu principal

Élevage
La Limousine se propose et s'expose à Tanus

Pour la 3ème année consécutive, le syndicat des éleveurs limousins tarnais donne rendez-vous, le dimanche 1er septembre à Tanus, dans le cadre de la 52ème foire du Ségala.

Les éleveurs limousins proposeront un mini forum génétique où l’on pourra retrouver une quinzaine d’animaux en présentation mais aussi 14 mâles reproducteurs, âgés de 12 à 24 mois, qui seront proposés à la vente. La Limousine n’est pas étrangère à Tanus. En effet, il y a de cela vingt ans voire plus, Tanus accueillait déjà des Limousines à l’occasion du concours bi-départemental Aveyron/Tarn. «Ce concours est né de la création du GIE Liredoc en 1988 et de l’envie des éleveurs responsables de l’époque, de réunir les deux départements dans une même dynamique pour être plus forts ensembles» indique Bernard Guibbaud, technicien commercial au GIE Liredoc. Le retour de la Limousine aux portes du Ségala réside en la volonté farouche du comité d’organisation de la foire, notamment Gilles Alquier son président, de voir la ruralité et le monde agricole réinvestir cette manifestation. Dans ce cadre, en plus des animaux en présentation, les éleveurs limousins tarnais convient à une vente de jeunes mâles reproducteurs. «Confiée au GIE Liredoc, celle-ci débutera, dimanche à 11h, toujours dans l’innovation, il s’agira d’une vente aux enchères mixte c’est-à-dire à la fois en présentiel et en ligne» précise Bernard Guibbaud. L’occasion pour les éleveurs de venir recruter le futur reproducteur de leur troupeau. «Et il y en aura pour tous les goûts, que ce soit du jeune veau au mâle prêt à saillir, ou du veau mixte pour faire de futures mères au veau mixte viande, pour satisfaire les exigences d’une production de Veau d’Aveyron et du Ségala, tous les éleveurs pourront trouver chaussure à leur pied», assure Bernard Guibbaud. Les animaux proposés à la vente seront visibles sur place dès 8h. Une pancarte figurera au-dessus de chaque animal présenté, où seront mentionnés le pedigree, les origines ainsi que les performances, afin de renseigner au mieux les potentiels acquéreurs. Il va de soi, que l’ensemble des animaux présentés disposeront de toutes les garanties sanitaires nécessaires. Pour toute information concernant la vente, vous pouvez prendre contact auprès de Bernard Guibbaud au 06 08 93 24 74 ou Mathieu Alary au 06 81 62 49 93.

SELITARN, ou la force du collectif pour promouvoir la Limousine

Créé dans les années 1990, où il était alors connue sous le nom d’association tarnaise des éleveurs bovins limousins (ATEBL), le syndicat Selitarn perdure depuis plusieurs années et se réinvente grâce aux éleveurs, avec toujours comme unique but : faire du syndicat un outil au service du collectif. Et ce n’est pas Loïc Corbière et Didier Albinet les deux co-présidents fraîchement nommés, qui diront le contraire : «le syndicat c’est surtout et avant tout la famille des éleveurs. Le groupe est là pour échanger, techniquement mais aussi humainement, en conciliant toutes les différences d’opinions. Notre objectif commun est de promouvoir notre race, dans une ambiance conviviale, en partageant de bons moments.» Les mois à venir s’annoncent chargés pour les adhérents du syndicat avec trois échéances importantes : le concours national Limousin, du 13 au 15 septembre à la Souterraine (23), avec quatre élevages participants, Didier Albinet, Gaec NG Blanc, Gaec Rouquette 81 FM et Gaec Rouquier-Corbiere pour un total de sept animaux présentés ; le Top 100 Limousin, du 19 au 22 septembre à Saint-Gaudens (31) dans le cadre des Pyrénéennes où seront représentés cinq élevages, Didier Albinet, Gaec de la Bise, Gaec des Cavaziès, Gaec NG Blanc et Gaec Rouquette 81 FM, pour un total de 12 animaux ; et le Sommet de l’Élevage, du 1er au 4 octobre à Cournon (63).

Le Ségala, terre d'Aubrac à Tanus... 

Ce n’est que partie remise ! Le syndicat des éleveurs Aubrac Cœur d’Occitanie, vous avait concocté un moment festif pour ce premier week-end de septembre à Tanus. Hélas, il n’en sera rien… À l’occasion de la 52ème édition de la Foire du Ségala, les éleveurs Aubrac tarnais, souhaitaient organiser le dimanche 1er septembre, leur second concours départemental. Une soixantaine d’animaux en concours y étaient attendus, avec pas moins de douze élevages représentés. Au-delà du simple concours, cet évènement se voulait aussi être une vitrine à l’échelle du département, afin de promouvoir la race Aubrac et les qualités qui lui sont spécifiques. Malheureusement, l’actualité sanitaire s’est invitée au programme et a contraint les éleveurs à revoir leur copie. En effet, au regard de la progression importante de la FCO 8 et de la MHE, les éleveurs préfèrent jouer la carte de la prudence et annuler le concours. “Nous espérons qu’une autre occasion se représentera d’ici fin 2024 ou début 2025 avec cette fois-ci une situation sanitaire plus favorable, expliquent Loïc Camp, Guillaume Douziech et Laurent Glories, pour le bureau du syndicat Aubrac, ce n’est pas sans une certaine déception car cela nécessite une préparation assez importante en amont mais dans ces circonstances, les conditions n’étaient plus réunies pour nous permettre d’aborder le concours sereinement.” Gageons que les mois à venir, présentent une actualité sanitaire plus clémente et permettent à nouveau au Syndicat Aubrac Cœur d’Occitanie, de mener à bien ses prochains évènements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

FCO/MHE : de nouvelles contaminations en France et dans le Tarn

Les cas dans les exploitations françaises se multiplient et forcent l’État à prendre des mesures d’urgence pour protéger les…

Labour : le Tarn sera représenté dans le Doubs ce week-end

Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de…

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

Bilan mitigé pour les moissons dans le Tarn

Blé tendre, blé dur, orge, colza... après une récolte perturbée, tour d'horizon avec les professionnels des premiers résultats…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais