Elevage
La Gasconne, ambassadrice de charme de l'édition 2012 du salon de l'agriculture
Cette année, les organisateurs du salon ont mis en avant la race gasconne. Une grande fierté pour tout le sud-ouest et le Tarn, qui s'est illustré au CGA de la race !
Les organisateurs du salon avaient envie cette année de mettre en avant une race rustique, emblématique d’un territoire. Leur choix s’est porté sur la race gasconne. Contacté par les responsables du SIA, le Groupe Gascon* n'ont pas laissé passer cette occasion en or de faire découvrir la race. «C’est la première fois que le nom d’une race bovine est inscrit sur une affiche du Salon de Paris», se réjouit le directeur du Groupe Gascon, Jean-Pierre Gajan. «Il fallait qu’on prévoit un programme à la hauteur de ce coup de pouce inespéré.» Les visiteurs ont donc pu assister à des présentations de la Gasconne sur le ring bovin le dimanche 26, lundi 27 et jeudi 1er mars, avec la participation d’une délégation d’artisans bouchers de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, agréés en Bœuf gascon label rouge. Le concours général agricole de la race a eu lieu le mardi 28 sur le grand ring. Une occasion d’apprécier le travail des éleveurs français, mais aussi de rencontrer des délégations de plusieurs pays où la gasconne se développe : Espagne, Pays-Bas, République tchèque, Grande-Bretagne… Enfin, le défilé des champions s'est fait en introduction du XXIe chapitre de la Confrérie du Bœuf gascon label rouge, le mercredi 29 sur le grand ring.
Le palmarès des animaux tarnais au CGA de la race
Deux élevages tarnais ont des animaux sélectionnés pour le concours général de la race Gasconne, qui s'est tenu mardi 28 février à Paris :
- Espion, du Gaec de Bonnanza, 3ème de la section «taureaux jeunes» ;
- Vice Cream (et Valentine), d’Evelyne Esteveny, 1ère de la section «vaches suitée» ;
- Dice Cream, d’Evelyne Esteveny, 2ème de la section des «vaches non suitées»
Serge Esteveny a amené sa vache Epassion et sa suite Giga en présentation.