Evénement
La foire de Réalmont renoue avec son public
La 63ème foire agricole de Réalmont a rassemblé des milliers de visiteurs tout au long du week-end venus retrouver la convivialité de l’événement.
La 63ème foire agricole de Réalmont a rassemblé des milliers de visiteurs tout au long du week-end venus retrouver la convivialité de l’événement.
Après une édition 2022 qui s’était déroulée sous un froid glacial, l’association organisatrice des Réalités Réalmontaises a longtemps cru que la pluie viendrait jouer les troubles fêtes cette année. Mais malgré quelques averses épisodiques, les visiteurs ont été nombreux à déambuler dans les allées de la foire. Dès le samedi matin, le public était déjà présent et est venu découvrir tour à tour les nombreux exposants répartis au village artisanat et saveurs, où l’on pouvait retrouver du fromage, du chocolat, de la charcuterie ou du miel, au grand marché, à l’expo vente de matériel agricole, à l’exposition de tracteurs anciens ou aux démonstrations du lycée forestier André Alquier. Un peu plus loin, le chapiteau qui abritait les stands et le ring pour les concours bovins a récompensé durant tout le week-end de nombreux éleveurs (/palmares-des-concours-danimaux). Les visiteurs de tous âges étaient là aussi nombreux à venir découvrir les imposantes vaches mais aussi les chevaux et brebis.
L’événement s’est clôturé le dimanche en fin d’après-midi, avec déjà l’envie d’y revenir dans un an. “En ces temps compliqués pour les agriculteurs, commerçants, et pour tout le monde en général, ce moment de retrouvailles est un réel avantage de la foire. Réalmont est une terre de convivialité et de partage. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, il y aura toujours la foire à Réalmont ! Nous avons accueilli beaucoup de monde cette année, et je vous donne d’ores et déjà rendez vous en 2024 pour, on l’espère, un événement encore plus grand !”, s’est félicité Alain Clergue, président des Réalités Réalmontaises.
Ils ont dit...
Cyril Bousquet, président de Tarn Passion Élevage : “Au nom de tous les membres de l’association, merci d’être venus aussi nombreux ! Merci aux éleveurs, anciens éleveurs, techniciens d’élevages et partenaires, et merci à toutes ces bonnes volontés qui nous accompagnent et qui nous permettent de croire en cette foire encore pour longtemps.”
Philippe Jougla, vice-président de la Chambre d'agriculture du Tarn : “Je tiens à les féliciter, car il faut le dire, le Tarn a de sacrés bestiaux, et élever à ce niveau d’excellence est remarquable ! Merci aux organisateurs d’avoir repris l’initiative après le Covid. Le monde présent prouve l’attachement de nos concitoyens à notre ruralité et notre métier. Ces douze derniers mois, nous avons vécu un changement d’époque avec notamment une réorganisation géopolitique. Cela a des conséquences énormes, avec une augmentation des prix sans précédent pour la viande, et c’est une bonne chose, mais aussi pour les charges, les services, l’énergie et le carburant par exemple. Il ne faut pas perdre de vue l’économie et la gestion de nos exploitations, en gardant la technicité de notre travail et en gérant nos charges au mieux.”
Christophe Ramond, président du Département du Tarn : “C’est un réel plaisir de venir ici et de se rendre compte de la qualité de l’agriculture tarnaise qui est authentique, et nous devons en être fiers. La situation est effectivement compliquée et un petit peu dure mais on doit faire front. L’agriculture nous permet de nourrir nos populations, donc sachez que vous avez un soutien indéfectible de notre part, soyez-en sûrs. Vous donnez une excellente image de notre département tarnais.”
François-Xavier Lauch, préfet du Tarn : “J’ai passé beaucoup de temps dans les élevages et sur les exploitations depuis un an. Et cette foire de Réalmont représente parfaitement l’image de la vivacité de notre agriculture. Il a une réelle vertu cet événement : pouvoir se retrouver autour de cette passion. Agriculteurs, éleveurs, sachez que nous sommes fiers de vous.”