Dossier Centre Tarn
La Foire de Réalmont remb'halle ses chapiteaux
Une zone emblématique de la foire de Réalmont fait peau neuve. Fini les chapiteaux, qui seront remplacés par une halle photovoltaïque sur la place Henri Dunant au cœur de la commune.
Une zone emblématique de la foire de Réalmont fait peau neuve. Fini les chapiteaux, qui seront remplacés par une halle photovoltaïque sur la place Henri Dunant au cœur de la commune.

“Elle doit être visuellement finie à la mi-mars. Ensuite, il ne restera plus qu’à s’occuper de l'éclairage et de la pose des bâches”, nous confie Alain Clergue, adjoint au maire de Réalmont et coprésident des Réalités réalmontaises. Si le projet de construction visait en partie à améliorer la logistique au cours de la foire, ce ne sera pas sa seule et unique vocation. C’est aussi financièrement que tout le monde y trouvera son compte.
"Un projet pas uniquement pour la foire"
Un week-end. C’est la durée de la traditionnelle foire de Réalmont, qui s’étale dans le centre-ville de la commune tous les premiers week-ends d’avril. Construire une halle photovoltaïque pour accueillir un événement, le temps d’un week-end et une fois par an… est-ce vraiment raisonnable ? Bien évidemment que non. Le coprésident des Réalités Réalmontaises apporte des précisions : “C’est un projet qui se concrétise à la suite de certaines demandes d'agriculteurs, déjà présentes 14 ans en arrière. Cette nouvelle structure sera, en partie, utilisée pour la traditionnelle et annuelle foire de Réalmont. Mais pas que. Il y aura tout d’abord un côté destiné pour la pétanque réalmontaise au cours de l’année. Mais nous souhaitons aussi ouvrir cette halle aux associations pour les vide-greniers notamment, et conserver le parking pour le centre médical. C’est vraiment un confort pour toutes sortes d’organisations, même pour des spectacles, pourquoi pas ! Tout est possible ! On espère qu’il y aura de la demande.” Cette halle va donc, tout au long de l’année, accueillir les foules. Cette création d’ERP (Établissement recevant du public) implique donc certaines responsabilités : “Des normes de sécurité doivent être respectées. Le bâtiment est fermé, donc il y a des obligations, comme par exemple l’alarme incendie”, explique notre interlocuteur. Enfin, questionné sur l’aspect financier du projet et sur le photovoltaïque, Alain Clergue est convaincu de l’initiative : “Pour la foire, on préfère payer une location plutôt que 25 000 € pour les chapiteaux et toute l'électricité. L’installation sera elle-aussi bien plus rapide ! Le photovoltaïque, c’est quelque chose qui à terme paie la structure. C’est dans l’air du temps. Nous aurons juste un terrassement en plus à réaliser.”
Quelques détails sur la structure
2 325m2 seront couverts par la halle photovoltaïque. À titre d’exemple, ce sera légèrement plus que sur les anciennes éditions de la foire de Réalmont abritées par les chapiteaux. La nouvelle structure de 8 mètres de haut possédera des ouvertures tous les 7,50m, fermées par des bâches enroulées et déroulées à la demande. Un chapiteau de 300m2 devrait tout de même être présent sur l’événement, et recevra les agneaux et les chevaux.