Aller au contenu principal

Diversification
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes

Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.

“On peut éviter du transport et mieux connaître la croissance des poulettes”, précise Virginie Rouillon, Caste aliments

Alors que le marché de l’œuf s’est stabilisé et que les besoins de nouveaux bâtiments se tassent, la filière régionale l’Œuf de nos Villages souhaite installer des producteurs de poulettes localement. «Actuellement, elles viennent de Bretagne, déplore Virginie Rouillon. Avec une production locale, on peut éviter du transport sur longues distances et surtout on connaîtra mieux leur croissance et leur poids à l’arrivée chez les éleveurs de poules pondeuses.» 

Une production complémentaire...

Selon la technicienne, un atelier de poulettes peut facilement compléter l’activité d’un élevage de ruminants : «on a étudié plusieurs modèles de fonctionnement et plusieurs profils de fermes qui sont compatibles. Le travail nécessaire au démarrage des poussins se cale facilement avec d’autres activités.» Un autre atout est avancé : un besoin en foncier réduit car les poulettes restent en bâtiment de leur arrivée à leur départ à 17 semaines.

Pour éleveur consciencieux 

Le travail nécessaire annoncé est d’environ une demi-journée en cumulé au démarrage pour finir à 2 h par jour. «C’est assez souple en termes d’organisation, précise la chef du marché Volailles chez Caste. Les bâtiments sont automatisés pour gérer l’alimentation, l’eau, la ventilation. Nous fournissons trois aliments en fonction de la croissance des poulettes. On peut faire quasiment trois bandes par an.» La recherche d’éleveurs de poulettes s’inscrit dans une transformation vertueuse qui sera complète l’an prochain dans le groupement. En effet, la grande majorité des bâtiments de pondeuses n’ont plus de cages. L’agriculture tarnaise a sa carte à jouer dans cette nouvelle dynamique locale. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais