Aller au contenu principal

Élevage
Les éleveurs de Selitarn ont tenu leur assemblée générale

L’occasion pour le syndicat limousin de faire le point sur les échéances importantes à venir.

Les adhérents du syndicat limousin du Tarn, Selitarn, présidé par Didier Albinet et Loïc Corbière, se sont réunis en assemblée générale le mercredi 19 février. La journée s’est déroulée en deux temps. Les éleveurs étaient d’abord rassemblés à la Maison des Sports de Vielmur-sur-Agout pour la partie plus formelle de l’AG. Après le bilan des comptes 2024, le coprésident Loïc Corbière a notamment fait le point sur la participation aux différents concours de la race l’an passé, dont le départemental à Réalmont, le régional à Mazères (09), le national à La Souterraine (23) et le Top 100 limousin à Saint-Gaudens (31). Des événements où les éleveurs tarnais se sont fortement démarqués, remportant de nombreux prix. 

Et en 2025, on continue sur la même lancée ? Les éleveurs tarnais préparent déjà activement la 65ème foire de Réalmont, du 5 au 6 avril prochains. En raison de l’organisation du concours régional Gascon, uniquement 40 places sont prévues pour la race Limousine, contre plus de 50 habituellement. Le concours se déroulera le samedi matin, à partir de 9h. Comme chaque année, les éleveurs de Selitarn seront aussi impliqués dans les opérations de montage et démontage des structures d’accueil pour les animaux et l’organisation du petit déjeuner. Septembre 2025 sera aussi un mois important pour la race et ses éleveurs. Le national limousin se tiendra à quelques dizaines de kilomètres du Tarn, à Baraqueville dans l’Aveyron. Plus de 30 000 visiteurs et plusieurs centaines de bêtes sont notamment attendus. Un moment à ne rater sous aucun prétexte pour les éleveurs de Selitarn. Avant de se pencher sur le national, il a aussi été question de la foire de Tanus, qui se tient chaque année au début du mois de septembre. Selon le coprésident et ses équipes, “les ventes n’y sont plus forcément concluantes”, mais “pas question de ne plus aller à la foire de Tanus”. À la place, les éleveurs de Selitarn ont évoqué la possibilité d’organiser un petit comice, réservé aux animaux de 1 an. En marge de tous ces concours, la situation sanitaire, avec MHE et FCO, reste une question préoccupante pour les éleveurs tarnais. 

Après le repas du midi, les adhérents avaient rendez-vous à Carbes, pour découvrir l’élevage de Karine Moulet et Frédéric Planté, et ont ainsi clôturé une journée riche en échanges et en perspectives pour le syndicat limousin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Lait : Sodiaal annonce une hausse du prix du lait bio

Le président de Sodiaal Jean-Michel Javelle a indiqué à Agra Presse que le lait bio sera payé aux éleveurs de la coopérative…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais