Aller au contenu principal

Terroir
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés

Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés de la Ferme Tarnaise.

Déjà connue pour ses drives fermiers solidaires mis en place, lors des confinements Covid, la nouvelle association lance désormais ses “casiers connectés”. Le concept reste identique, permettre aux consommateurs, de faire leur marché, à base de produits agricoles tarnais, sur un même lieu, en quelques clics.

«Une vitrine de nos terroirs» à la Maison des agriculteurs

Depuis fin avril, un nouveau drive de la Ferme tarnaise a été implanté à Albi à l’entrée de la Maison des agriculteurs. Après quelques semaines d’essais techniques pour leur mise en route, les cent douze casiers connectés accueilleront progressivement sur la fin du mois de mai, leurs premiers clients venus récupérer leurs commandes en ligne sur drivefermiertarn.fr. «Afin de respecter la chaîne de froid de chacun de nos produits, nous avons dû faire au préalable d’indispensables réglages autour des trois niveaux de températures des casiers : froid (entre 0 et 4°c, frais (entre 4 et 12°c) et ambiant (plus de 12°c)», explique Anaïs Vigroux, la salariée de l’association, assistée dans sa tâche par Mathéo Malphettes en service civique. «Sans compter, le nécessaire recensement sur nos bases de données informatiques de tous les produits proposés notamment en vente directe dans ses mêmes casiers connectés où les personnes pourront récupérer leurs commandes» poursuit-elle. Pour Ludovic Marlot, le président de la Ferme tarnaise sur votre table, «leur installation devant la Maison des agriculteurs est aussi une vitrine pour notre agriculture tarnaise. Cette promotion du meilleur de nos producteurs tarnais à travers ces nouveaux services n’a été possible que par la mise à disposition d’un espace par la Chambre d’agriculture et ses co-propriétaires et par les soutiens financiers du Plan France Relance, du Département, de la Région», tient-il à rappeler.

Accès facile 7J/7 de 6h à minuit & paiement sécurisé

Et l’emplacement d’être stratégique : «à proximité d’arrêts de bus urbains (ndlr : lignes G et R, arrêts Ecoles de Mines, Parking Milliassole), d’une sortie de la rocade, avec des places de stationnement juste devant le drive et les casiers, l’accès est facile» note-t-il. «Avec l’école des Mines voisine, peut-être pourrons-nous même sensibiliser les étudiants au bien manger» espère-t-il. «L’accès 7j/7, de 6 heures à minuit permet à chacun de venir plus aisément récupérer ses commandes ou faire ses emplettes directement», poursuit Ludovic Marlot. Le paiement par carte bancaire est entièrement sécurisé. «Tout se fait avec sa carte bleue», précise-t-il.

40 producteurs proposent le meilleur de leur terroir

Car, ici, des fruits et légumes de saison, de la viande à la volaille, des fromages et charcuteries, des produits laitiers à l’épicerie (huiles, farines, miel…) et autres conserves, quarante producteurs locaux vendent le meilleur de leurs terroirs. «Des paniers thématiques pour prendre son petit-déjeuner, partager l’apéritif ou se concocter un plat comme un savoureux pot-au-feu… seront également proposés», précise Anaïs Vigroux. Reste plus qu’à se laisser tenter par les savoureux produits locaux de nos quarante producteurs proposés par nos drives et casiers de vente directe albigeois.

Une adresse internet pour faire ses courses : drivefermiertarn.fr
• 4 points de retrait à Brens, Carmaux, Labruguière et Albi
• Un lieu de vente directe autour de 112 casiers connectés à Albi au 96, rue des Agriculteurs
• 40 producteurs locaux
• Des produits du terroir et de saison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais