Syndical
La FDSEA reste mobilisée dans un contexte incertain
Les élections européennes et législatives ralentissent la politique nationale agricole alors que dans les territoires, la météo continue à jouer de mauvais tours aux agriculteurs.
Les élections européennes et législatives ralentissent la politique nationale agricole alors que dans les territoires, la météo continue à jouer de mauvais tours aux agriculteurs.
À la Maison des agriculteurs à Albi, les élus du conseil d’administration de la FDSEA du Tarn se sont réunis pour évoquer l’actualité syndicale départementale. Une actualité marquée par un contexte politique national incertain, qui empêche l’avancée de plusieurs dossiers agricoles. Après les mobilisations de début d’année, le Gouvernement a apporté quelques réponses immédiates, notamment sur le GNR et l’application de la réduction dès la facturation depuis ce 1er juillet, mais certaines restent encore en suspens comme la PPL phytos, Egalim 4 ou encore la PLOA. Le projet de loi d’orientation agricole a suscité de nombreux amendements de la part du réseau FNSEA auprès de l’Assemblée Nationale. Voté en première lecture fin mai à l’Assemblée, le texte est parti pour être examiné au Sénat début juin. Seulement, depuis la dissolution, tous les projets de loi en cours ou à venir sont suspendus. “Soit le prochain gouvernement reprend l’examen des textes, soit il reprend tout à zéro”, note Philippe Jougla, membre du bureau. Depuis la dissolution, la FNSEA cherche à faire signer les textes qui étaient déjà rédigés. Malgré le contexte politique, la FRSEA Occitanie reste aussi mobilisée pour construire des orientations pour la zone de l’arc méditerranéen. Durant les mobilisations, les agriculteurs occitans ont fait entendre leurs difficultés pour vivre dignement de leur métier. Pour faire avancer le sujet, la volonté syndicale est d’écrire un projet de mesures pour la pérennité et le développement de l’agriculture méditerranéenne, avec différentes thématiques. Parmi celles évoquées, le renouvellement des générations/démographie régionale, le foncier/urbanisme, le pastoralisme, la consommation et services, les énergies renouvelables, les filières animales et végétales et l’eau et facteurs de production. Des groupes de travail ont été engagés dans les départements et les régions pour travailler sur ce plan.
Une météo peu clémente
Marie-Line Bruel, coprésidente de la FDSEA81, est également revenue sur les épisodes météo récents qui ont mis à mal plusieurs filières. D’abord la période de gel et vents violents du 18 au 23 avril, qui a touché la viticulture et l’arboriculture. Des tours de plaine ont été effectués en viticulture et d’autres sont prévus dans l’été avant les récoltes pour quantifier les pertes. L’orage de grêle du 17 mai a lui touché les territoires plus au sud, autour de Puylaurens et Castres. Les cultures concernées sont les céréales (blé, orge, mélange de céréales, protéagineux, colza), semis de luzerne, prairies prêtes à enrubanner, semis de maïs/tournesol, ail et échalote, avec des cultures couchées et mâchées et éboulements de terre. Plus récemment, les agriculteurs tarnais ont à nouveau subi un épisode pluvieux intense, le samedi 29 juin, toujours au sud et du côté du Gaillacois, où les cumuls ont dépassé par endroit plus de 100 mm en moins d’une heure. À la suite de ces épisodes, une saisine a été faite par la FDSEA, JA81 et CA81 concernant la procédure ISN (pertes de fourrages, ail et céréales et pertes de récoltes en semences), la procédure de demande de reconnaissance de calamité agricole (perte de fonds sur les semis de prairies et grandes cultures, tournesol, maïs, sorgho) et dégrèvement de la TFNB pour l’ensemble des cultures.
Enfin, par le biais de Frédéric Florenchie, coprésident FDSEA81, les élus ont évoqué les prochaines élections Chambre d’agriculture de janvier 2025, avec une campagne électorale qui s’étendra de septembre à janvier et un objectif qui semble clair : rassembler le plus d’agriculteurs possible derrière un projet commun.