La FDCuma du Tarn mise sur l'animation de son réseau
A l’occasion de son assemblée générale qui se tenait en visioconférence le 18 février, la FDCuma a rappelé sa volonté de créer du lien entre les hommes en se basant sur ses équipes de secteur.
C’est depuis une salle mise à disposition par la Région Occitanie que la FDCuma du Tarn a pu tenir son assemblée générale en visioconférence, pour respecter les contraintes sanitaires en vigueur, jeudi 18 février.
"La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, a remarqué le président Emile Fabriès. De nouvelles façons de travailler se sont imposées à nous. Cela ne remplace pas l’échange physique et le contact humain, mais on peut en tirer profit, notamment grâce à la visioconférence pour avoir des contacts plus fréquents."
Au-delà de l’aspect technique, Emile Fabriès souligne que les effets de la crise sont encore difficiles à mesurer pour les Cuma. "Certaines filières fragiles ont été touchées, constate-t-il. Nous avons donc tout intérêt à renforcer l’animation et à mettre du lien entre les agriculteurs."
C’est d’ailleurs là-dessus que la FDCuma souhaite mettre l’accent en 2021. Le réseau a l’ambition de poursuivre la dynamique du plan "préparer la Cuma de demain" impulsé en 2018 qui vise à renforcer la mise en réseau des hommes et des projets, innover sur les formes de gouvernance et redevenir acteur de l’innovation. Un nouveau découpage départemental en dix secteurs a permis des échanges plus nombreux. Dès que les conditions le permettront, des rencontres de l’ensemble des équipes de secteur seront organisées pour conserver cette dynamique.
"RÔLE ESSENTIEL"
Le dossier de la FDCuma dans le cadre de l’appel à projet Carasso pour développer le maraîchage par l’échange et la mutualisation des outils de production n’a malheureusement pas été retenu. Mais l’ambition de travailler sur ce projet est intacte, en phase avec la demande importante de légumes dans le département.
L’animateur machinisme et équipement, Sébastien Jalby, est revenu sur les événements organisés en 2020, notamment la journée tracteur du 6 octobre à Valderiès qui a accueilli plus de trois cents personnes malgré une météo exécrable. C’était une des rares occasions pour la profession de se retrouver en cette année 2020 marquée par l'annulation des foires en tout genre.
En 2021, des journées techniques sont prévues autour de l’entretien et la mise en place de clôture au printemps dans le secteur d’Alban ; faucheuse andaineuse en juin ; rechargement des prairies à l’automne dans le secteur montagne ; suivi de chantier désherbage mécanique avec restitution vidéo à l’automne ; projet Agreenium : la robotique dans la culture de la vigne sur désherbage mécanique.
Par ailleurs, Marie Kuhn a présenté le bilan de la collecte plastique 2020. Le tonnage record de 523 tonnes a été atteint en raison notamment du report de la collecte du printemps à l’automne à cause de la Covid-19. Durant cette crise, "le secteur agricole a montré son rôle essentiel pour la société, il faut capitaliser cette reconnaissance, a conclu le président de la FDCuma, Emile Fabriès. De la cohésion de nos groupes se fera la dynamique des Cuma de demain. On note un besoin croissant de conseils. L’engouement pour les démonstrations virtuelles et les nouvelles technologies peut nous aider à renforcer la coopération avec les départements voisins."
D. Monnery