Session
La Chambre du Tarn mobilisée sur les sujets d'avenir
Les élus de la Chambre d’agriculture du Tarn étaient réunis le 10 mars pour la première session de l’année 2023. L’occasion de débattre sur la conjoncture actuelle.
Les élus de la Chambre d’agriculture du Tarn étaient réunis le 10 mars pour la première session de l’année 2023. L’occasion de débattre sur la conjoncture actuelle.
En préambule de la session, le président de la Chambre d’agriculture du Tarn, Jean-Claude Huc, a tenu à saluer la prise de fonction de Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel à la tête de la FDSEA du Tarn ainsi que la réélection de Philippe Jougla à la FRSEA. Il est également revenu sur le salon de l’agriculture à Paris auquel il a participé aux côtés d’autres représentants agricoles tarnais : “Plusieurs annonces du Gouvernement ont été faites durant le salon : le lancement du dispositif France 2030, un plan de soutien à l’industrie agro-alimentaire, le lancement d’un plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes, un plan pour soutenir l’agriculture biologique et un plan d’action sur la gestion de l’eau. Il reste maintenant à mettre en œuvre ces mesures au niveau national mais aussi local de la façon la plus efficiente possible. Le salon a connu cette année une fréquentation record, j’y vois une forme de soutien à notre profession.”
Hausse des charges et des prix...
À l’échelle plus locale, le président et les élus sont revenus sur les divers sujets agricoles du moment et notamment le contexte économique global : “la conjoncture reste marquée par la hausse des charges et les prix de l’énergie. L’inflation fait aussi jouer le choix des ménages dans l’achat de produits de qualité. L’actualité est aussi marquée par le changement climatique avec un hiver très sec, un taux de remplissage des retenues faibles, qui laisse augurer de grandes difficultés dans les mois à venir si cela ne change pas”, s’inquiète Jean-Claude Huc. Il a été également question des contrôles satellitaires, de la loi Egalim et des calamités.
En fin de session, les élus ont eu droit à une présentation du domaine du numérique dans l’agriculture. Marina Rossi, conseillère numérique, a présenté l’étude réalisée par la Chambre du Tarn sur l’utilisation des outils numériques en agriculture. Et il en ressort que les agriculteurs sont de plus en nombreux à se servir de leur smartphone ou de leur ordinateur dans le cadre de leur profession : 71% se connectent à internet tous les jours, 50% déclarent ne pas être à l’aise dans la réalisation des télé-procédures et 24% sont intéressés par un conseil sur les nouvelles technologies en agriculture. La stratégie numérique de la Chambre a été présentée par Cécile Fraysse, chef du service agronomie-productions. Autour de la plateforme de service mesparcelles qui permet une gestion centralisée de l’exploitation agricole, de nombreux applicatifs sont déployés. Il y a des outils d’aide à la décision (Décitrait, mesatimage, optiprotect), les données météo, la traçabilité automatique, la liaison machines, le lien vers télépac pour la déclaration PAC, le simulateur PAC. Pascal Pelissou a ensuite apporté son témoignage en tant qu’utilisateur de mesparcelles, notamment pour la traçabilité, les phyto, la gestion des stocks, le plan de fumure et la modulation des doses sur la base d’images satellites. Il utilise également Décitrait, outil d’aide à la décision pour la gestion des maladies de la vigne.