Territoire
La brebis laitière attire dans le Tarn
La journée de l’entreprise agricole du Ségala a permis de mettre en lumière la production ovin lait tarnaise.
La journée de l’entreprise agricole du Ségala a permis de mettre en lumière la production ovin lait tarnaise.
C’est au Gaec de la Rigné à Lamillarié que se sont retrouvés, le jeudi 20 avril, les élus et agriculteurs du territoire pour la journée de l’entreprise agricole. Organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn, en collaboration avec la communauté des communes Centre Tarn, l’événement a permis de faire un zoom sur l’activité agricole de la zone, qui regroupe 11 communes et 324 exploitations, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros généré par l’agriculture.
Parlementaires, élus locaux, tous étaient là pour échanger avec les acteurs agricoles tarnais et découvrir les projets de territoire. Les organisateurs ont souhaité notamment orienter la rencontre sur la production ovin lait. Sur 16 installations aidées en 2022 sur le territoire, 9 l’ont été en ovins lait. Pour appuyer ces chiffres, Julien Duquesnoy et Maxime Mahuziès, récemment installés en ovins lait, ont témoigné sur leur parcours.
Originaire du Pas-de-Calais, Julien, 40 ans, a travaillé durant près de 20 ans en tant que commercial dans l’alimentation animale. Désireux de changer de vie avec son épouse, ils cherchent alors tous les deux à déménager dans le sud en famille pour y reprendre une exploitation et élever des brebis laitières. “J’ai regardé une carte de la France et je me suis demandé où élève-t-on de la brebis ? Là où cela avait l’air le plus dynamique, c’est dans le Tarn et l’Aveyron”, se souvient l’exploitant. Le couple se met alors à la recherche d’une exploitation et trouve son bonheur à Terre de Bancalié. L’installation est effective en 2021, avec l’arrivée du cheptel début 2022. Le lait de brebis est vendu à Société. “Je voulais remercier particulièrement le voisinage. On ne connaissait personne quand on est arrivé. Mais tout le monde nous a bien accueilli, il y a eu beaucoup d’entraides”, se remémore Julien.
Maintenir le tissu agricole
Maxime Mahuziès, lui, n’a pas eu besoin de changer de région pour s’installer. En janvier 2022, après ses études et diverses expériences dans le métier d’agriculteur, il rejoint le Gaec familial de la Rigné à Lamillarié, aux côtés de ses parents Jérôme et Stéphanie. Auparavant en ovins viande, l’exploitation s’est réorientée en ovins lait. Le lait produit par le Gaec est vendu à la laiterie Onetik au Pays Basque, car l’exploitation est en dehors de la zone de collecte de l’AOP Roquefort. “Les débuts ont été très difficiles, avec la sécheresse, les charges qui augmentent… Je ne m’attendais pas à ça. Mais il ne faut pas lâcher. J’ai toujours voulu m’engager dans l’exploitation familiale”, avoue Maxime. À 23 ans, il est aussi engagé auprès des Jeunes Agriculteurs du Tarn et prévoit avec un autre jeune de la commune d’aller à la rencontre de ses voisins pour parler du métier d’agriculteur, “de ses avantages et inconvénients”.
Les deux jeunes installés ont aussi profité de la présence d’élus, notamment Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, et Frédéric Cabrolier, député de la 1ère circonscription du Tarn, pour faire passer des messages. “Il faut absolument maintenir le tissu agricole de notre région. Sinon, les jeunes ne viendront plus s’installer dans le Tarn. Et le département est vraiment une terre d’accueil pour les agriculteurs”, souligne Julien. “Il faut que l’on soit soutenu, médiatiquement et politiquement, car on se sent un peu seul. Et ça ne motive pas les jeunes à s’installer. On le voit actuellement, personne ne veut s’installer et ça menace notre souveraineté alimentaire”, peste de son côté Maxime.
La rencontre s’est poursuivie par une présentation du groupe “30 000 fermes” Centre Tarn, et s’est clôturée en fin de matinée par un buffet dinatoire convivial autour du food truck des JA81.