Aller au contenu principal

Kim Van Slaghmolen : «Nous avons besoin de tous les acteurs du territoire»

Kim Van Slaghmolen est l’un des associés du Gaec Bonnet Tradition Elevage, à Castelnau-de-Montmiral. Depuis quelques mois, il s’implique au sein du comité de développement du Gaillacois de la Chambre d’agriculture.

Pour Kim Van Slaghmolen, «au sein d'un territoire, on a tous besoin les uns des autres pour avancer.»
Pour Kim Van Slaghmolen, «au sein d'un territoire, on a tous besoin les uns des autres pour avancer.»
© Le Paysan Tarnais

 

Cela fait maintenant 6 mois que Kim Van Slaghmolen, éleveur à Castelnau-de-Montmiral, s’est impliqué au sein du comité de développement (Codev) du Gaillacois de la Chambre d’agriculture, nommé Agira. «J’ai toujours estimé que la fonction de l’exploitant agricole dépassait largement le cadre de la production. Le Codev Agira est un lieu où, justement, on travaille sur les autres dimensions de l’agriculture et notamment toutes les interactions avec les autres acteurs du territoire qui sont, d’après moi, incontournables. Mais attention, on ne fait pas des réunions pour rien ! On est réellement dans l’action. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle je suis motivé par ce groupe : on est dans le concret !»

Et la prochaine échéance approche à grands pas. Le Codev Agira organise en effet, le vendredi 19 juin, une «journée de l’entreprise agricole» en partenariat avec la communauté de communes Tarn & Dadou. «L’idée est de présenter notre métier aux élus locaux et aux entreprises du territoire. Cela se passera sur une soirée, à Montans, sur la ferme de Vindrac. Nous démarrerons avec une partie en salle qui permettra de débattre autour des notions d’entreprises et d’entreprendre avec le monde agricole. Nous allons mettre en avant les atouts de l’agriculture pour notre territoire : la performance, l’innovation, l’esprit d’entreprise et le sens du collectif. Nous insisterons sur les fonctions transversales de l’agriculture, vecteur de lien social et facteur de développement pour l’économie de proximité. Ensuite, nous proposerons la visite de la ferme de Vindrac pour poursuivre les échanges. Nous espérons que cette expérience ne sera que la première d’une longue série. Derrière, nous souhaitons aboutir à d’autres partenariats, sur des thèmes bien précis, qui auront été identifiés lors de cette journée du 19 juin.»


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais