Aller au contenu principal

Rendez-vous
Journée ovine et semaine de l’eau : rendez-vous le 6 février à Fonlabour

Tous les partenaires de la production ovine se regroupent sur le campus de Fonlabour pour les Ovinpiades régionales, le temps d’une journée dédiée à la filière.

Jeudi 6 février, 38 candidats viendront représenter 8 établissements d’enseignement agricole de la région aux Ovinpiades à Fonlabour.
Jeudi 6 février, 38 candidats viendront représenter 8 établissements d’enseignement agricole de la région aux Ovinpiades à Fonlabour.
© Service ovin viande - EDE81

Organisées pour la neuvième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles. Le challenge de cette filière est d’installer 8 000 éleveurs de moutons dans les 10 prochaines années pour remplacer les actifs partant à la retraite. Par ce concours, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière souhaitent attirer les jeunes vers cette production au potentiel réel.

Une finale Midi-Pyrénées, très disputée

Organisée dans le parc du Lycée de Fonlabour à Albi, la finale régionale Midi-Pyrénées réunira, jeudi 6 février, des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation en lycée agricole (CAPA au BTS).

Sélectionnés localement, 38 candidats viendront représenter 8 établissements d’enseignement agricole de la région. Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve. Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers : http://ovinpiades.hautetfort.com. Les 2 meilleurs d’entre eux représenteront leur région lors de la grande finale nationale.

La semaine de l’eau du 3 au 7 février

Du 3 au 7 février, l’établissement agro-environnemental du Tarn organise sur le campus d’Albi-Fonlabour et le domaine de Lavaur- Flamarens la 7ème édition de la Semaine de l’Eau. Des visites, expositions, conférences, animations, débats, ateliers, AgroCafé invitent un large public à décliner l’eau sous toutes ses formes pour une gestion durable de la ressource en eau.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais