Journée «bois énergie», le 15 décembre à la Cuma de Murat-sur-Vèbre
La fédération des Cuma du Tarn organise le mardi 15 décembre une journée consacrée au «bois énergie» à Murat-sur-Vèbre. La cuma locale attend un public nombreux et intéressé !
La cuma de Murat sur Vèbre se prépare à accueillir la journée départementale d'information et de démonstration du secteur « bois énergie » le mardi 15 décembre de 10h à 16h, aux hangars de la cuma. Richard Roques, le président de la cuma de Murat et Daniel Vidal, le trésorier, rappellent les origines de la cuma. « Elle a été créée en 1981. Joël Combes en a été le président pendant 15 ans. En 1992, le premier tracteur fait son arrivée. Les activités s'articulent alors autour d'un épandeur à engrais et d'une faucheuse andaineuse. » Les deux hangars sont construits en 1997 et 2002. La cuma compte aujourd'hui plus de 40 adhérents dont une trentaine sont très actifs.
La cuma a investi dans une fendeuse horizontale l'an passé. Suite à la journée départementale « bois énergie », le président et le trésorier verront peut-être naître des projets autour de la valorisation de la forêt. « Nous sommes ouverts à tout projet ! »
Pour Richard Roques et Daniel Vidal, la cuma est dans son rythme de croisière. « Le matériel tourne bien et il y a des bons groupe sur chaque matériel. » La cuma employait en groupement d'employeur mais elle a dû s'en séparer pour manque d'activité. Les membres de la cuma préparent activement la journée. Le hangar principal accueillera le public le 15 décembre. « En espérant qu'il n'y aura pas de neige ce jour là ! » Ce n'est pour l'instant pas dans les prévisions de Météo France...
Aussi pour les collectivités...
L'une des thématique de cette journée concerne directement les collectivités et les élus locaux. En effet, le contexte économique énergétique et environnemental les poussent à se doter d'installation utilisant des énergies renouvelables. Les agenda 21 dont partie de ces démarches en plein développement.
Six Cuma bois-énergie des départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron se sont organisées en une union de Cuma bois-énergie interdépartementale afin de proposer aux agriculteurs qui se chauffent à la plaquette forestière mais aussi aux collectivités, aux propriétaires forestiers et aux coopératives ou associations un service complet de déchiquetage pour produire de la plaquette et approvisionner les chaufferies bois individuelles ou collectives. Ainsi la FDCuma peut proposer aux collectivités qui ont un projet bois-énergie un appui logistique et organisationnel à la structuration d'une micro-filière d'approvisionnement local où les agriculteurs pourront être fournisseurs à titre principal ou associés à d'autres acteurs de la filière.
Le programme de la journée du mardi 15 décembre
Mardi15 décembre de 10h à 16h à la cuma de Murat-sur-Vèbre
- 10h15 : L'entretien de haies (avec l'intervention d'Arbres et paysages Tarnais) : démonstrations de lamiers, sécateurs, chaînes ...
- 10h45 : Le bûcheronnage (avec l'intervention de la MSA) : la sécurité et les méthodes d'abattage, démonstrations d'affûtage automatique de chaîne.
- 11h15 : Le débardage : organisation d'un chantier bois bûche ou plaquette, démonstration de remorques forestières, treuils, câble synthétique, pinces...
- 11h45 : Le bois bûche : production et commercialisation de bûche, démonstration de coupeur fendeur mobile, fendeur horizontal, fagoteuse, ensacheuse...
- 14h : Le bois déchiqueté : l'état de la ressource locale et valorisation de la forêt paysanne (CRPF), présentation de l'union des cuma et de la gestion des chaufferies collectives (GF services), témoignages de partenariats entre cuma et collectivités, démonstration de déchiquetage, manutention de plaquettes, visites d'une chaufferie individuelle au bois plaquette.
Hangars de la cuma, à la sortie de Murat-sur-Vèbre, route de Lacaune, entrée libre et gratuite.
Contacts : Fdcuma : 05.63.48.83.14.