Aller au contenu principal

Portrait
Josiane Chevalier, nouvelle préfète du Tarn, a pris ses fonctions le 25 juin

Suite au départ du préfet Falcone début mai, Josiane Chevalier a pris son poste de préfète du Tarn le 25 juin. Elle a rencontré la presse à cette occasion. Portrait.

Josiane Chevalier, nouvelle préfète du Tarn
Josiane Chevalier, nouvelle préfète du Tarn
© Le Paysan Tarnais
Josiane Chevalier a pris ses fonctions de préfète du Tarn le lundi 25 juin. A bientôt 55 ans, c’est son premier poste de préfet de département. Josiane Chevalier a commencé sa carrière en 1982 comme attaché de préfecture, chargée de mission auprès du préfet de l’Ain puis de l’Isère. En 1994, elle rejoint le Conseil Général de l’Isère et devient chef de services des affaires scolaires et universitaires avant d’accéder au poste de sous-directrice puis directrice de l’action sociale du même conseil général.

Josiane Chevalier a détaillé son engagement : « Il sera d’accompagner le développement des territoires et de m’attacher la qualité de vie des habitants » et sa feuille de route « travailler en commun et en transparence avec tous les élus et acteurs socioprofessionnels, dans le respect des compétences de chacun et mobiliser avec constance et cohérence les politiques nationales et européennes, en complément des politiques départementales ou régionales. Avec pour seul objectif : l’intérêt du Tarn. »

 

Rencontre avec la profession agricole

La préfète du Tarn a également annoncé lors de la conférence de presse qui a suivi sa prise de fonction qu’elle allait rencontrer lors des prochains jours les différents acteurs du département dont la profession agricole. « J’espère pouvoir également aller à la rencontrer des agriculteurs sur le terrain. Je suis bien sûr en train de prendre connaissance des dossiers du moment pour assurer la continuité du travail entamé par mes prédécesseurs sur les retenues collinaires, la zone vulnérable etc » a assuré la préfète. En clin d’œil aux agriculteurs tarnais, Josiane Chevalier a rappelé qu’elle venait d’être décorée, lors de son départ du Rhône, du mérite agricole. Petite anecdote : la préfète est fan de rugby comme toute sa famille (un mari entraîneur, un fils joueur de rugby…). Elle supportera Castres et Albi et assistera aux matchs dès qu’elle le pourra.

 


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais