Jeu-concours «La terre vue du collège»: les élèves tarnais découvrent les métiers de l'agriculture !
Le jeu concours «La terre vue du collège» vise à promouvoir l’image des métiers de l’agriculture et plus largement les secteurs d’activités de la production agricole. Le détail sur le terrain avec la première visite tarnaise.
Le jeu concours «la terre vue du collège» est ouvert à l'ensemble des départements à l'échelle nationale. Il a été mis en place grâce au concours financier de la FNSEA. Le jeu concours a pour thème l'agriculture et ses métiers. Ce jeu est structuré par la mise en place d'un concours photo réalisé sur des exploitations agricoles. Pour le département du Tarn, la FDSEA pilote le projet pour les collèges tarnais qui ont répondu à ce concours. Ils sont au nombre de six.
Le premier a avoir réalisé une visite est le collège Aristide Bruant d'Albi. Vendredi 22 octobre, une quinzaine de collégiens en troisième «découvert professionnelle» a visité l'exploitation agricole de Thierry Roch sur la commune de Carlus. Ils ont pu visiter l'exploitation céréalière, assister au semis et même participer en montant dans le tracteur avec l'agriculteur. Celui-ci s'est prêté au jeu des questions réponses avec les élèves. Ils ont pu photographier l'exploitation, la préparation du matériel de semis et de la semence ainsi que les travaux de semis au champ. Les collégiens ont également visité les vignes.
Cinq autres collèges tarnais vont visiter des fermes tarnaises d'ici à la fin novembre : le collège Honoré de Balzac d'Albi, le collège Beaumarchais de Valence d'Albigeois, le Collège Léon Gambetta de Rabastens, le collège Madeleine Cros de Dourgne et enfin le collège de la vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux.