Jean-Claude Huc 2ème vice-président de la Chambre régionale d'agriculture
L’Héraultais Denis Carretier a été réélu président de la Chambre régionale d’agriculture, vendredi 15 mars. Le Tarnais Jean-Claude Huc a été élu 2e vice-président à la même occasion.
L’installation de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie pour la mandature 2019-2025 a été effectuée par Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, en présence de Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, et de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région, vendredi 15 mars.
L’élection a eu lieu dans un contexte de fort renouvellement puisque la moitié des membres élus sont nouveaux. Les soixante-seize nouveaux membres ont reconduit pour président Denis Carretier et désigné les membres du bureau pour les six prochaines années. Jean-Claude Huc, président de la Chambre d’agriculture, accède ainsi au poste de 2e vice-président de la CRA après avoir été membre du bureau durant le mandat précédent. «C’est une reconnaissance du travail effectué et cela permettra d’être plus proche du président et des décisions qui seront prises pour défendre toujours mieux les intérêts du Tarn», commente-t-il.
Dans son discours de clôture, Denis Carretier a précisé les enjeux de l’agriculture pour cette nouvelle mandature :
• un défi économique permanent centré autour du revenu des exploitants agricoles, avec le maintien du potentiel économique de la branche agricole, la recherche constante de la création de valeur ajoutée, le calibrage de la PAC 2020 ;
• l'emploi en milieu rural, corollaire du développement économique ;
• la transmission et l'installation des exploitations à partir de structures familiales, sans négliger l’accompagnement des installations hors cadre familial ;
• le fait climatique conjugué aux attentes sociétales en matière d'environnement, d'alimentation et de santé, qui accélèrent l’évolution des pratiques agricoles, la refonte et la diversification de nos systèmes de production ;
• l'accès à ces facteurs de production structurants que sont le foncier et l'eau ;
• une juste place pour l'agriculture dans les politiques publiques européennes, nationales ou régionales.
De son côté, Etienne Guyot a tout d’abord félicité les élu(e)s et souligné la féminisation du réseau. Il a rappelé l’importance pour l’agriculture régionale de la préservation du foncier agricole, du renouvellement des générations, de la gestion de l’eau, de la transition alimentaire et agroécologique, de la création de valeur et de sa répartition, dans le cadre des stratégies de filières.
Le préfet a en outre exposé les positions françaises dans les négociations de la future PAC qui doit permettre de relever ces défis en protégeant les exploitations contre les risques climatiques, sanitaires et économiques.
Enfin, le préfet a invité la nouvelle Chambre à élaborer son programme régional pour la nouvelle mandature, pour accompagner la performance de l’agriculture régionale.
D. MONNERY
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !
La composition du Bureau
• 1er vice-président : Jacques Molieres (12)
• 2e vice-président : Jean-Claude Huc (81)
• 3e vice-président : Philippe Vergnes (11)
• 4e vice-président : Bernard Malabirade (32)
• Secrétaire général : Christophe Canal (46)
• Secrétaire général adjoint : Fabienne Bonet (66), Serge Bouscatel (31), Philippe Lacube (09), Pierre Martin (65), Jean-Paul Riviere (82), Magali Saumade (30).