Syndical
JA81 : "faire le lien entre agriculture et grand public"
Trois questions au président des JA81, Christopher Régis, avant le retour de la finale départementale de labour le dimanche 11 août.
Trois questions au président des JA81, Christopher Régis, avant le retour de la finale départementale de labour le dimanche 11 août.

> Pourquoi avoir choisi de relancer ce concours ?
“La dernière édition remonte à 2019. Depuis, cela ne s’est plus fait. Cette année, on a souhaité enfin relancer la dynamique de ce concours, qui attire à chaque fois beaucoup de monde. L’objectif derrière tout ça est de redynamiser nos cantons et attirer de nouveaux jeunes agriculteurs chez nous. Le tout en faisant également le lien entre l’agriculture et le grand public, pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de découvrir notre métier. Cela vient aussi en complément avec tous les événements auxquels les JA81 participent cet été (Un soir à la ferme, fête des vins de Gaillac…). On espère pouvoir reconduire l’événement en 2025 dans un autre canton. L’idée est de relancer le concours chaque année.”
> Quel est le programme de la journée ?
“Les Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi, qui se sont portés volontaires pour organiser l’événement chez eux, à SaintSernin-les-Mailhoc, le dimanche 11 août, ont prévu un joli programme. En plus de la finale départementale de labour, le public pourra profiter de diverses animations toute la journée, avec une mini-ferme ou exposition de matériels agricoles. À partir de 20h et pour bien terminer la journée, un repas fermier sur réservation sera proposé.”
> À qui est ouvert le concours ?
“Tous les agriculteurs du département peuvent s’inscrire à la finale départementale et tenter leur chance. Les inscriptions sont encore ouvertes pour quelques jours. Pour cela, il suffit de renseigner ses coordonnées via un formulaire disponible en ligne."