J-2 avant la foire agricole de Réalmont : le point sur les préparatifs !
Ce week-end, c’est la 56ème foire agricole de Réalmont. Pour préparer le chapiteau des animaux et les concours bovins, une cinquantaine d'éleveurs et stagiaires sont sur place.
C’est une machine bien huilée de la foire agricole de Réalmont. D’une année sur l’autre, le déroulé de l’organisation est sensiblement le même. Un groupe d’éleveurs tarnais, représentant les races bovines en concours (Prim’Holstein, Limousine et Blonde d’Aquitaine), les moutonniers et les éleveurs équins, pilote les préparatifs du chapiteau des animaux. «En novembre, nous faisons un premier bilan avec l’association Réalités réalmontaises» expliquent Philippe Girou, Matthieu Durand et Marc Gazaniol. «En décembre, nous nous réunissons avec la Maison de l’élevage pour affiner la disposition des stands et des races sous le chapiteau. Quand il y a un concours particulier, comme cette année avec le régional en race limousine, c’est vrai que ça chamboule tout. Mais, cela ne pose pas de souci particulier, les autres races jouent toujours le jeu pour présenter moins d’animaux et laisser de la place. Nous sommes tous conscients que la foire agricole de Réalmont, ça veut dire quelque chose pour les gens. C’est un grand week-end pour l’élevage tarnais et toutes les races doivent être présentes !»
Ensuite, chaque syndicat de race ou groupe d’éleveur gère son concours ou sa présentation en interne... Et tout le monde se retrouve ensuite à quelques jours de la foire ! «Le chapiteau est livré déjà monté mais nous devons réaliser tout l’aménagement intérieur. Pour cela, nous arrivons à une cinquantaine de bénévoles, une quarantaine d’éleveurs et une dizaine de stagiaires du lycée agricole de Fonlabour. Pendant la semaine précédant la foire, nous mettons en place les plots, les lices, les stands, les gradins, l’eau, l’électricité, la sciure et le ring… Le gros de l’activité étant concentré sur mardi et mercredi. Il faut également amener la paille et le foin pour les 3 jours. Un installateur vient mettre en place une salle de traite pour les Prim’Holstein qui sont en concours. Nous ne manquons pas de travail !» Ces préparatifs sont aussi des moments de convivialité auxquels les éleveurs sont très attachés, avec notamment le repas du mardi midi assuré par les moutonniers du département.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !