Syndical
Ipad : le projet agricole départemental dépoussiéré par Jeunes Agriculteurs du Tarn
Jeunes Agriculteurs du Tarn a tenu son assemblée générale à Cuq-les-Vielmur, le 16 février. Un rendez-vous important pour les 300 adhérents tarnais, placé cette année sous le signe de la modernité avec «l’Ipad». Explications.
L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Tarn a été l’occasion de présenter l'Ipad (Installons grâce à un projet agricole départemental). L’idée étant de dépoussiérer le PAD existant. «Dans le département du Tarn, le PAD date de 1997. Il nécessite donc une mise à jour au vu des contextes socio économiques et techniques en constante évolution» souligne Cédric Carcenac, président de Jeunes Agriculteurs du Tarn, réélu à l’occasion de l’assemblée générale de Cuq-les-Vielmur, la semaine dernière.
L’Ipad tarnais, en clin d’œil à la tablette d’Apple, est composé de cinq grandes priorités ou «applications» à la façon des programmes disponibles sur l’outil numérique :
- les moyens et facteurs de production
- la rentabilité des exploitations agricoles
- la vivabilité des exploitations agricoles
- l’innovation et le développement dans les exploitations agricoles
- l’information et la formation des exploitants agricoles
«L’Ipad tarnais intègre aussi une dimension de communication auprès du grand public. Il nous faut transmettre nos projets et nos attentes au plus grand nombre» explique Cédric Carcenac. Et Jeunes Agriculteurs aura l’occasion de montrer son dynamisme et son enthousiasme en la matière avec le grand rendez-vous "Destination Terre Gourmande". La finale nationale de labour, ainsi que tout son cortège d’animations, aura en effet lieu les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec.