Élevage
Influenza aviaire : passage au niveau de risque élevé
Après de nouveaux cas en France et en Europe, le passage au niveau de risque élevé implique de nouvelles règles pour les éleveurs du territoire.
Après de nouveaux cas en France et en Europe, le passage au niveau de risque élevé implique de nouvelles règles pour les éleveurs du territoire.
Le territoire français passe au risque «élevé» à cause d’une évolution récente des cas d’influenza aviaire (IAHP) dans la faune sauvage et les exploitations, en France et dans l’UE (avec des migrations en cours). Quelles conséquences pour les élevages ?
Mise à l'abri ou claustration des oiseaux dans toute la France métropolitaine
Au risque «élevé», la claustration ou la mise à l’abri s’applique pour toutes les volailles et oiseaux captifs de la France métropolitaine. Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont «claustrés ou protégés par des filets». Dans les établissements de plus de 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage. Cette mise à l'abri est également fondée pour les canards vaccinés car la vaccination ne peut prévenir dans les tous les cas l'introduction du virus de l'IAHP. La vaccination réduit l'excrétion et limite ainsi d'éventuelles diffusions inter-élevages.
Autres mesures applicables au niveau du risque élevé (sur tout le territoire)
Les véhicules transportant des palmipèdes [≥ 3 jours d’âge] sont bâchés pour éviter les pertes de plumes et de duvets. Les rassemblements d’oiseaux sont interdits avec des dérogations possibles pour les oiseaux de volières (sans contact avec la faune sauvage) ou les pigeons.
Pour toute question, contactez la DDETSPP. Tel : 05 81 27 53 23 / 53 12.