Sanitaire
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones. Cela concerne 106 communes et 146 élevages.
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones. Cela concerne 106 communes et 146 élevages.
Le 17 novembre 2022, un virus Influenza aviaire a été mis en évidence dans un cheptel de gallinacées sur le secteur d’Albi. L’élevage a été placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance avec blocage total des mouvements. 33 communes du Tarn se sont retrouvées en zone réglementée temporaire (ZRT).
Après confirmation de la présence d’un virus hautement pathogène, l’abattage total de cet élevage a été effectué entre samedi après-midi et dimanche matin.
Trois zones définies
Ce mardi 22 novembre, la préfecture du Tarn a signé un arrêté pour définir trois zones de protection.
Les trois zones sont :
● La zone de protection (ZP)
● La zone de surveillance (ZS)
● La zone réglementée supplémentaire (ZRS)
Le zonage est réalisé à la commune. Il prend en compte la distance au foyer et une analyse de risque liées au contexte sanitaire et de vecteur du virus. Les communes sont classées entièrement dans l’une ou l’autre des zones. Pour un élevage avec des bâtiments sur deux zones, c’est la réglementation la plus contraignante qui s’applique.
En fonction des différents zonages, les conditions de circulation des animaux vivants, de commercialisation des œufs et de la viande fraîche et de chasse sont limitées voire interdites.
Plusieurs restrictions
Sont notamment interdits en zone de protection et de surveillance :
• L’exposition ou la vente de volailles ou d’autres oiseaux captifs sur les foires, marchés ;
• Les mises en place et les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, poussins d’un jour et œufs à couver saufs dérogations individuelles accordées par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) selon une analyse de risque ;
• les mouvements et le transport des viandes de volailles à partir des établissements d'abattage, agréés ou non, d'ateliers de découpe, d'entrepôts frigorifiques et d’établissements de transformation saufs dérogations individuelles accordées par la DDETSPP selon une analyse de risque.
Sont notamment interdits uniquement en zone de protection :
• Les sorties d’œufs de consommation depuis des exploitations saufs dérogations individuelles accordées par la DDETSPP selon une analyse de risque.
Concernant les activités cynégétiques (de chasse) sont notamment interdits dans la zone de protection et la zone de surveillance :
• Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés ;
• le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau ;
• la chasse au gibier d’eau ainsi que la chasse au gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau ;
• les mouvements et le transport de viandes issues de gibiers à plumes sauvages.
En zone de protection et zone de surveillance, aucune entrée d’animaux n’est permise durant 30 jours. Des sorties peuvent être accordées après analyse des risques et dérogation accordées par les services de la DDETSPP.
L’ensemble des règles selon chaque zonage est disponible sur le site de la préfecture.
Ainsi, le Tarn connaît pour la première fois depuis plusieurs années, la mise en place
du dispositif relatif à l’influenza aviaire. Le schéma de l’évolution réglementaire est présenté ci-dessous.
Aucun risque pour l’humain
Ainsi lorsqu’une suspicion est connue, la première étape concerne le blocage total des mouvements le temps de la confirmation du risque par les laboratoires.
Dans le cas d’un virus faiblement pathogène, la zone est levée. Lorsque le virus est hautement pathogène, l’ensemble du cheptel de l’exploitation est abattu et les 3 zones citées sont mises en place pour 21 jours. En l’absence de nouveau cas, la réglementation est assouplie en zone de protection au bout de 21 jours et les mesures sont maintenues jusqu’au 30ème jour.
La zone est levée après 30 jours sans nouveau cas sur la zone.
Pour le reste du département, depuis le 10 novembre les règles de biosécurité liées à un niveau de risque élevé s'appliquent (cf. article les règles à respecter).
Nous rappelons que la consommation de viande, œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Dernière minute
En conséquence le zonage réglementé a évolué :
7 nouvelles communes sont désormais incluses dans la ZRS (zone réglementée supplémentaire) : Crespin, Pampelonne, Moularès, Valence d'Albigeois, St Julien-Gaulène, St Cirgue, Paulinet. (cf. nouvelle carte).