Aller au contenu principal

Expérimentation
Inéopôle formation a inauguré 4 salles de classe 100% locales sur son site de Brens

Lundi 25 juin, Inéopôle formation inaugurait quatre nouvelles salles de classe dans un bâtiment énergétiquement très performant et aux matériaux locaux. Retour sur cette initiative originale.


Penser global, agir local. C’est le credo d’Inéopôle formation depuis de nombreuses années. Et le nouveau bâtiment, dont la maison familiale et rurale de Brens vient de se doter, ne déroge pas à la règle. «Nous avons voulu construire de manière un peu innovante» explique Henri Redoulès, éleveur de Vénès et président de la MFR. «Nous avons cherché à utiliser des matériaux locaux et à atteindre un très haut niveau de performance énergétique. De par tous ces aspects, cette construction est une pierre de plus à notre démarche de développement durable.»

 

Inauguré lundi 25 juin, par une forte chaleur extérieure, le bâtiment a surpris les personnalités et les invités présents par la fraîcheur de son intérieur. «C’est un bâtiment à très forte inertie» explique Max Faramond, l’architecte du projet. «Il faudra quasiment 2 ans pour qu’il soit définitivement en fonctionnement. La consommation en énergie devrait alors être inférieure à 45 kWh / m² et par an. Mais, d’ores et déjà, on peut ressentir le confort thermique que la conception apporte.»

 

La clé d’une telle inertie ? La masse. Autour d’une ossature bois, en douglas des forêts tarnaises, des murs de près de 60 cm de large. Près de 120 m3 d’isolants ont été utilisés et 4 matériaux encore peu communs dans le bâtiment : la paille de blé, les résidus de maïs, la paille de lin et la laine de mouton. Là encore, priorité sur le local. «Nous tenions à explorer cette valorisation des sous-produits agricoles» souligne Henri Redoulès. «Même si nous ne sommes pas encore sur de gros volumes, c’est important de savoir que c’est un débouché qui existe.»

 

Cette solide isolation est complétée par le seul matériau qui peut accumuler l’humidité en grande quantité sans s’abîmer : la terre crue. «A elle seule, elle peut réguler l’hygrométrie du bâtiment. Et cela, les anciens l’avaient bien compris. Nous n’avons fait que reproduire ce qu’il se faisait avant ! Nous avons donc voulu bâtir les murs avec l’argile que nous avons trouvé sous nos pieds.» Mais voilà. Depuis toutes ces années, le savoir-faire des générations précédentes a été un peu oublié. Monter des murs en terre banchée s’est avéré trop compliqué et trop long à mettre en œuvre. Il a donc fallu avoir recours à d’autres techniques. C’est finalement les briques de terre crue qui ont pris le relais. Le bardage bois sur certains murs, la toiture végétalisée et la ventilation double-flux complètent la conception de ce bâtiment écologique.




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans…

Cédric Vaute, nouveau président de la FDSEA du Tarn

Les élus du bureau ont pris acte du résultat des élections et ont choisi de lancer une nouvelle dynamique.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn

Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Vols dans le Tarn : surveillez vos GPS !

Ces derniers jours, de nombreux vols de GPS ont été constatés.

MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information…

Donnez une seconde vie aux plastiques, ficelles et filets

La traditionnelle collecte de déchets agricoles de la Cuma se déroulera cette année du 31 mars au 4 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais