Aller au contenu principal

Groupama prouve son engagement mutualiste même à distance

Groupama a tenu l’assemblée générale de sa fédération départementale sous la forme d’un direct télévisé pour maintenir ce rendez-vous incontournable malgré la Covid-19, jeudi 18 mars.

© LE PAYSAN TARNAIS

Pour la première fois de l’histoire de Groupama, l’assemblée générale de la fédération du Tarn s’est tenue en visioconférence, Covid-19 oblige. Alain Puech, président de la fédération Groupama du Tarn, a animé cette réunion en direct et à distance. Il était accompagné du responsable de la vie mutualiste, Pierre Calmettes, et du responsable commercial départemental, Alexandre Giacalone.

L’ENGAGEMENT MUTUALISTE

L’année 2020 est pour tous marquée par la crise sanitaire et Alain Puech a rappelé combien la raison d’être de Groupama a pris une résonnance particulière : «Par l’engagement et les nombreuses opérations de solidarité menées par les élus, c’est toute la force de notre mutuelle qui s’est illustrée et déployée à cette occasion. On a dit le mutualisme poussiéreux, dépassé… mais cette crise vient réaffirmer les valeurs de solidarité et d’engagement sociétal auxquelles nous avons toujours été fidèles», a-t-il précisé.

Groupama s’est inscrit dans une démarche de soutien à ses sociétaires professionnels les plus impactés par des mesures de réduction des primes et de remboursement de cotisations (jusqu’à six mois pour certains professionnels). Les élus du Tarn aux côtés des collaborateurs ont mené de belles initiatives citoyennes : appel de courtoisie pour les sociétaires les plus isolés, aide financière pour l’acquisition d’équipement de prévention pour les soignants et les structures médico-sociales, soutien du commerce local, du pouvoir d’achat…

Alain Puech a également présenté le tout nouveau responsable de la vie mutualiste : Pierre Calmettes. «Son rôle est de faire le lien entre les sociétaires, les élus, les collaborateurs, la direction de l’entreprise mais aussi de développer le dynamisme institutionnel de notre département et son rayonnement sur notre territoire. La création de ce poste est une nouvelle affirmation de notre engagement».

UNE ENTREPRISE DE SERVICES

Les résultats du Groupe ont été présentés par Jean-Yves Dagès, président du groupe Groupama et de la caisse régionale Groupama d’Oc : «Le chiffre d’affaires 2020, à hauteur de 14,4 milliards d’euros augmente de 1,7%, moins fortement que ce qui avait été imaginé car nous avons pris un certain nombre de mesures fortes, à notre initiative, notamment des remises à nos sociétaires les plus touchés par la crise, et des contributions importantes aux différents fonds de soutien et d’aide mis en place par le gouvernement. Et ce pour près de 250 millions d’euros». Le président a également rappelé l’impact de la sinistralité sur le résultat du fait de l’augmentation des évènements climatiques et plus conjoncturellement les conséquences de la crise Covid notamment avec le risque santé de la prévoyance collective. Enfin, le président a salué l’engagement des collaborateurs : «Nos équipes se sont engagées, ont déployé et développé le multicanal et le télétravail. Nous sommes accessibles via le digital et sommes plus que jamais au service de nos sociétaires au quotidien, sur le terrain, grâce à la densité de notre réseau commercial et de nos agences. C’est un modèle résilient et pertinent pour l’avenir».

Olivier Larcher, directeur de la caisse régionale a dressé le bilan au niveau local : «Notre métier repose sur la confiance que nos sociétaires nous accordent et nous l’affirmons, Groupama d’Oc n’a pas gagné un euro sur la crise. Le confinement a réduit les dépenses de santé et limité les sinistres automobiles entraînant des économies pour notre mutuelle. Nous avons fait le choix, assumé, de les réaffecter intégralement au soutien de nos assurés professionnels impactés par la crise».

Pour 2021, Olivier Larcher porte plus loin l’ambition de satisfaire les sociétaires. Un plan est prévu à cet effet autour de trois piliers : une équipe, un territoire, un engagement. «Une équipe d’élus et de collaborateurs qui travaillent en pleine synergie pour nos sociétaires. Un maillage, unique en son genre, par les liens forts que nous entretenons avec les acteurs associatifs et sociaux et qui nous permet de revendiquer notre place d’acteur fort du développement et de la dynamisation de notre territoire. Enfin un engagement, celui d’être l’assureur préféré de notre région», a précisé le directeur de Groupama d’Oc.

Le mot de la conclusion est revenu à Alain Puech : «Aujourd’hui le mutualisme reste plus que jamais pertinent et d’actualité, et je reste persuadé que notre identité, nos atouts humains, mais aussi économiques contribueront à faire vivre notre raison d’être : Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance».

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais