Aller au contenu principal

Grazac : une nouvelle école, un beau projet pour le territoire !

C’est un bâtiment flambant neuf que les enfants de Grazac et quelques uns de Rabastens feront leur prochaine rentrée scolaire. Un joli projet qui répondait à un fort besoin en matière d’accès à l’école sur le territoire.

La nouvelle école de Grazac qui va ouvrir ses portes en septembre.
La nouvelle école de Grazac qui va ouvrir ses portes en septembre.
© Corr. Y. Tayac

La commune de Grazac compte un peu moins de 600 habitants. Le 1er septembre prochain, 71 enfants ne reprendront pas tout à fait le même chemin pour aller à l’école… Une toute nouvelle école vient en effet d’être construite tout près de chez eux. Trois classes avec tous les ni-veaux élémentaires, de la petite section au CM2. «Les discussions avaient démarré sous l’ancien mandat et à mon arrivée en 2014, on a concrétisé le projet pour ensuite déposer les dossiers en janvier 2015» explique Christophe Gourmanel, le maire de Grazac. Un peu plus d’un an et demi plus tard, c’est l’heure des derniers préparatifs avant la prochaine rentrée.

Si le projet a pu aboutir, c’est que cette nouvelle école répondait à une véritable attente sur le territoire. L’ancienne école du village a fermé ses portes en 1990. Les enfants de Grazac étaient alors rattachés pour une grande partie à Rabastens. Depuis 2010, certains étaient également rattachés au regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Mézens et Roquemaure, deux autres communes voisines. Rapidement, la situation se complique. La commune de Grazac est alertée par le maire de Rabastens de l’époque, Alain Brest : l’école commence à être en sureffectif. La mairie se tourne alors vers le RPI de Mézens Roquemaure pour accueillir ses enfants. Mais le RPI ne souhaite pas engager des travaux d’agrandissement nécessaires.

La municipalité décide alors d’envisager un projet d’investissement dans sa propre école. En 2014, Christophe Gourmanel, actuel maire de Grazac, s’est rapproché du maire de Rabastens pour discuter et présenter un projet de territoire. «A Rabastens, vous avez votre structure qui est complète. Nous, on est prêt à construire quelque chose et à accueillir des enfants de votre commune, qui habitent à proximité de Grazac.» Le projet a également été présenté ainsi à l’Académie… et accepté ! Les travaux ont débuté en août 2015 et se sont très bien déroulés. La livraison du bâtiment s’effectuera, comme con-venu, fin juillet 2016. Ensuite, il restera juste les finitions extérieures, notamment de goudronnage, prévues en août 2016.

De nouveaux emplois pour la commune

Cette école va engendrer des créations de postes. Trois enseignantes seront présentes à la rentrée, Nathalie Pitot, qui sera également directrice, Marie Tardé et Nathalie Seidou, assistées par deux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem), Amélie Lorenzin et Sophie Carrosse. Julie Lacombe sera la directrice d’accueil de loisirs associé à l’école (Alae), mu-tualisée avec Mézens et Roquemaure pour gérer toutes les activités périscolaires. «Au niveau des agents techniques, Elodie Valette va s’occuper de l’office de réchauffage et du service des plats pour les repas du midi. Nous allons également augmenter les heures de Chantal Bourniquel, qui assure déjà l’entretien et le ménage des locaux municipaux, pour qu’elle puisse s’occuper aussi de l’école» détaille Christophe Gourmanel. Un poids économique non négligeable pour un village de 600 habitants !

Corr. Y. Tayac

Retrouvez tous les reportages sur le territoire Rabastinois dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais