Eau
Gestion de l’eau : les irrigants tarnais s’interrogent sur la campagne 2012
Le cumul des pluies efficaces depuis septembre 2011 est déficitaire par rapport à la normale. Le premier comité départemental de gestion de la ressource en eau s’est réuni cette semaine dans le Tarn. Les irrigants sont inquiets.
Ce mardi 27 mars, le comité départemental de gestion de la ressource en eau s’est réuni pour la première fois en 2012. En amont de cette première rencontre, il était essentiel pour la section irrigation de la FDSEA du Tarn de discuter et d’échanger. Elle s’est donc réunie le lundi 19 mars dernier en amont de la campagne de gestion de l’eau 2012. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur la situation des réserves d’eau dans le département et l’état des lieux de volumes d’eau disponibles par anticipation de la période d’étiage.
Le constat est sans équivoque : sur l'ensemble de la France, le cumul des pluies efficaces depuis septembre 2011 est déficitaire par rapport à la normale. Le bassin Adour Garonne présente lui aussi un niveau des nappes inferieur à la normale (lire ci dessous). Pour la section, à la veille des semis de printemps, il faut prendre en compte cette situation. Les décisions d’assolement sont individuelles. Les irrigants du département doivent engager une réflexion en identifiant aussi les techniques culturales favorables à une utilisation optimale de l’eau. Il est donc indispensable de ne pas hésiter à s’informer dés à présent sur l’ensemble de ces techniques.
La chambre d’agriculture s’assurera aussi de son coté à diffuser régulièrement des données et des informations sur le sujet. Au 29 mars, Alexandre Mullens constate qu’après un hiver peu pluvieux dans l'ensemble (de 40 % à 70 % de précipitations en moins depuis ce début d'année dans le Tarn), les principales retenues du département affichent des taux de remplissage peu satisfaisants dans l'ensemble. La plus importante d'entre elles, le barrage des Saints-Peyres, était quasi pleine en début d'année. Les stocks sont désormais de 40 %.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !