Politique
Gestion de l'eau et zone vulnérable : la chambre d'agriculture du Tarn mobilisée
Vendredi 6 avril, la chambre d’agriculture tenait sa session. Parmi les sujets importants qui ont été abordés lors de ce rendez-vous, la gestion des ressources en eau et la révision de la zone vulnérable.
Dans un contexte récurrent de sécheresse mis en exergue par la réunion du premier comité départemental de la gestion de la ressource en eau le 28 mars dans le Tarn, la chambre d’agriculture a réaffirmé, lors de la session du 6 avril dernier, l'importance stratégique de l’irrigation pour maintenir le revenu des exploitations agricoles du département en sécurisant les rendements.
Les conditions météorologiques très sèches de ce premier trimestre n'ont pas favorisé le remplissage, mais il s'avère aussi que des prélèvements importants ont été réalisés notamment par EDF sur certains lacs qui avaient atteint un niveau de remplissage satisfaisant en janvier. La chambre d’agriculture s'inquiète de la manière unilatérale dont sont gérées ces retenues et demande à l'avenir que le stockage hivernal pour le soutien d'étiage soit prioritaire.
Révision de la zone vulnérable
Lors de la réunion du 5 avril, le préfet de Midi-Pyrénées a présenté les critères de classement à prendre en compte pour le classement en zone vulnérable, la stratégie retenue sur le bassin Adour Garonne, et le calendrier des étapes réglementaires. Beaucoup de réserves ont été émises par la chambre d'agriculture, qui demande notamment que le nouveau classement ne soit pas arrêté de façon précipitée, et que, sous la pression, il soit réalisé sur des critères objectifs. Elle demande aussi que l'impact du classement en zone vulnérable soit étudié, notamment sur l'élevage et les filières agricoles, et qu’une étude d'impact économique et social des contraintes liées au classement soit réalisée.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !