Syndical
À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation
Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur mécontentement.
Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur mécontentement.



Après Castres le 8 février, les agriculteurs de la FDSEA et des JA du Tarn se sont donnés rendez-vous le samedi 17 février à Gaillac pour une nouvelle action coup de poing. Sur la place de la mairie, ils étaient une centaine et plus de 30 tracteurs à avoir pris place en fin de matinée, avec toujours les mêmes messages, “on ne nous marchera pas sur la tête” et “le compte n’y est pas” pour les agriculteurs tarnais, malgré les annonces du Gouvernement. “On a rien obtenu en termes de décret. Il y a eu quelques annonces mais on en attend plus, notamment sur le sujet de l’eau, et on veut des avancées avant le Salon de l’agriculture”, indiquent Marie-Line Bruel, co-présidente et Christophe Caussé, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Tarn. Outre les plus de 30 tracteurs, les enfants avaient aussi ramené leurs tracteurs à pédale, comme pour “montrer pour qui l’on se bat, pour le futur de notre métier”. Devant le centre des impôts, les agriculteurs tarnais ont symboliquement bâti un mur de la colère et du désespoir, pour montrer qu’ils ont besoin de “mesures plus fortes pour soutenir les trésoreries”.
Le lieu de la manifestation était aussi l’occasion pour le syndicat de rappeler qu’à Gaillac, les viticulteurs ne sont pas satisfaits de l’enveloppe octroyée par la préfecture de 1,15 millions d’euros. Une demande a été faite pour porter l’enveloppe à 3,6 millions d’euros, pour mieux répondre aux besoins urgents et criants du secteur viticole en cette période de crise.