Viticulture
Gaillac : des vignes saccagées par la grêle
Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée par la succession d’aléas climatiques.
Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée par la succession d’aléas climatiques.


Un épisode climatique violent a une nouvelle fois touché le vignoble gaillacois et ses alentours le samedi 24 août. En fin d’après-midi, de fortes averses et de la grêle se sont abattus en moins d’une heure et ont impacté une quinzaine de viticulteurs sur les communes de Cadalen, Técou, Brens, Montans, Gaillac et Lagrave. Et le bilan est lourd. “L’orage était très localisé, avec un épicentre autour de Técou, précise le président de la Maison des vins de Gaillac, Cédric Carcenac, les destructions sont assez importantes, aussi bien dans les parcelles que sur le matériel, avec parfois des dégâts qui vont jusqu’à 100%. C’est un énième coup dur qui s’ajoute à une année déjà pas simple avec le gel, les coups de froid, l’humidité et fortes pluies, l’échaudage et maintenant la grêle. On sait déjà que 2024 ne sera pas un grand millésime.”

Près de 300 hectares touchés
Le lundi 26 août, Sébastien Simoes, sous-préfet, Christophe Ramond, président du Conseil départemental, Maxime Cuenot, directeur de la DDT et les représentants de la FDSEA, Jeunes Agriculteurs et Chambre d’agriculture du Tarn ont échangé sur l’exploitation de Dominique et Florian Malbert, durement touchée par l’épisode. “Les grêlons, aussi gros qu’un doigt, sont tombés d’un coup, en moins de 20 minutes, on a juste eu le temps de rentrer les voitures et se mettre à l’abri. On ne pouvait rien faire d’autre”, se remémorent le père et son fils, en montrant les impacts sur leur toiture photovoltaïque. Après le passage de l’orage, place aux constatations dans les parcelles. “On a découvert des vignes totalement saccagées, avec feuilles et raisins par terre. On ne peut pas encore estimer les pertes, on ne le verra qu’au moment des vendanges.” Des vendanges qui pourraient être avancées chez certains afin d’éviter au maximum que les raisins pourrissent sur les souches. Selon Thierry Massol, conseiller viticulture à la Chambre d’agriculture du Tarn, entre 250 et 300 hectares ont été touchés par les orages et près de 70 hectares sont très impactés.

Devant l’Administration, les professionnels ont aussi exprimé leur mécontentement vis-à-vis de l’assurance, des franchises et la fameuse “moyenne olympique” qui, face à la récurrence des aléas climatiques, “n’est plus adaptée”. Par conséquent, certains indiquent qu’ils ne sont pas assurés et d’autres hésitent à le faire pour l’année prochaine. “Le vignoble est le sang de notre économie tarnaise. Il est important d’être à vos côtés dans ces moments difficiles pour trouver des solutions pour l’avenir, en lien avec l’État et les professionnels”, indique le président du Département Christophe Ramond. Pour Sébastien Simoes, sous-préfet, “l’objectif est pour l’instant d’établir une cartographie des dégâts, pour mieux réfléchir ensuite à des mesures d’urgence adaptées”.
Pour ne laisser personne de côté, Marie-Line Bruel, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, tenait aussi à rappeler que d’autres productions et secteurs ont été touchés par les fortes pluies et la grêle : tournesol, maïs semences, sorgho…
Faites remonter vos dégâts
Tout agriculteur ayant subi des dégâts suite au passage de l’orage du samedi 24 août dans le Tarn est invité à le signaler auprès de l’accueil de la Chambre d’agriculture du Tarn, en contactant le standard au 05.63.48.83.83.