Aller au contenu principal

Producteurs
Fiers d'inaugurer les casiers connectés tarnais !

Du beau monde était présent lors de l’inauguration de la Ferme Tarnaise vendredi dernier à Albi.

“Ça commence doucement mais sûrement”, nous confie Ludovic Marlot, président de l’association qui est à l’initiative des casiers connectés.

Après une période de réglages…

“Le projet et l’aventure ont débuté au moment du confinement”, indiquent les membres du bureau de l’association “La ferme tarnaise sur votre table”. Jean-Claude Huc, le président de la Chambre d’agriculture du Tarn précise : “Effectivement la crise sanitaire a été le point de départ de tout ça. Il fallait trouver un moyen de répondre aux demandes des producteurs et des consommateurs à un moment où les grandes surfaces étaient notamment fermées.” Il poursuit : “L’emplacement n’est pas anodin, on retrouve les casiers connectés à l’entrée de la Chambre d’agriculture. La production Tarnaise est quelque chose que l’on doit mettre en avant, afin de montrer que les agriculteurs font un boulot exceptionnel pour répondre aux besoins de la société.” C’est durant l’été, à la mi-juin de cette année, que la Ferme Tarnaise a ouvert ses portes pour la toute première fois, l’occasion pour ses concepteurs de tester et d’analyser les débuts de leur projet : “Le lancement a été un peu compliqué au niveau des ventes, mais en plein été il fallait s’y attendre. Néanmoins cela nous a permis de tester la machine, notamment sous de fortes chaleurs. Quelques problèmes dûs aux températures sont survenus, mais nous les avons réglés depuis”, confie Ludovic Marlot. “Répondre aux besoins des producteurs”, c’est clairement l’idée directrice de l’initiative.

…le projet est lancé !

Grâce à sa conception et à son design très moderne, la Ferme Tarnaise invite celles et ceux qui souhaiteraient déguster des produits locaux de qualité à passer ses portes, qui sont ouvertes 7 jours sur 7, de 6 h à minuit. Christophe Ramond, président du Conseil départemental a également prit la parole lors de cette inauguration, et revient sur l’idée initiale du projet : “Il fallait effectivement trouver une alternative. De plus en plus de monde veut consommer local, ce drive fermier est alors idéal pour ceux qui souhaitent consommer tarnais !”, et reste très attentif à son évolution : “Cela va créer de nombreux débouchés je l’espère, et ça peut nous amener peut-être à généraliser ça sur le territoire dans les mois à venir !” François-Xavier Lauch, préfet du département du Tarn a lui aussi tenu à adresser un mot lors de la cérémonie du lancement officiel du projet : “Nous savons que c’est une période compliquée pour nos amis producteurs et agriculteurs, la crise des prix et de la sécheresse est difficile. Durant ces temps délicats, cette inauguration fait vraiment chaud au cœur ! Le projet fait en sorte qu’il n’y ait aucun intermédiaire entre les casiers et les consommateurs, afin d’avoir un prix plus juste pour chaque partie. L’objectif est aussi de rapprocher les producteurs des consommateurs.” À l’intérieur de cette petite structure, vous retrouverez une pièce à plutôt basse température aménagée pour conserver idéalement les produits, qui vous seront pour certains proposés en lot, et pour d’autres à l’unité. Près de 40 agriculteurs tarnais sont partenaires de l’association et participent au projet. Leurs produits de saison sont à destination des consommateurs, qui peuvent les acheter directement sur place grâce aux 112 casiers et à un système simple et très intuitif, ou bien sous forme de commande drive avec un site internet dédié. À cuisiner ou prêts à consommer, il y en a pour tous les goûts. Les producteurs sont ravis : “On est super contents de l’initiative, pour nous, c’est beaucoup plus valorisant de vendre directement au consommateur de cette manière, c’est aussi une magnifique marque de reconnaissance”, confie Mme Carcenac, viticultrice sur la commune de Gaillac. La question de la consommation locale se pose de plus en plus dans notre société actuelle, et la ferme tarnaise en est la réponse parfaite.
Reste à transformer l’essai, et promouvoir l’initiative !
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais