Aller au contenu principal

Arboriculture
Feu vert pour la récolte des pommes !

La saison des récoltes pour les producteurs tarnais est lancée. Les premières constatations sur le terrain semblent bien meilleures qu’en 2022.

Dans une note de conjoncture parue début août, le ministère de l’Agriculture prévoit une hausse de 11% de la production française de pommes par rapport à 2022. Avec 1 603 000 tonnes, elle augmenterait de 10% comparée à la moyenne des récoltes 2018-2022. Cette hausse concernerait tous les bassins de production. Mais qu’en est-il dans notre département ? La tendance nationale semble se confirmer dans le Tarn. La récolte s’annonce bien mieux qu’en 2022. “Elle était historiquement basse l’an passé donc on est sur une hausse plutôt attendue cette année. On devrait être à plus de 50% en volume par rapport à 2022”, se satisfait Gabriel Busolin des Vergers de Técou. “Une jolie récolte” également pour Thierry Garrigues, président de la section arboriculture de la FDSEA du Tarn et exploitant aux Vergers du Bosquet à Senouillac, “on sera sur des volumes corrects, avec une qualité au rendez-vous et de jolis calibres.” La saison 2023 s’annonce aussi plus positive du côté des Vergers de Montdragon : “la récolte sera meilleure qu’en 2022, on va revenir dans une normale en termes de volume, avec des calibres qui sont aussi corrects. Il faut dire que l’on a bénéficié d’un climat plutôt favorable cette saison”, souligne Hélène Biscond la gérante.

Des conditions climatiques favorables

“On a évité le gel, qui habituellement nous cause beaucoup de tort, confirme Gabriel Busolin, l’absence de pluie nous a fait un petit peu peur pour le remplissage des retenues d’irrigation mais cela est finalement arrivé tardivement, vers début mai, pour permettre un bon arrosage des arbres à l’été.” “Contrairement à nos collègues viticulteurs, les pluies de mai et juin ont été bénéfiques pour nous, notamment pour le grossissement des fruits. On a aussi eu une semaine de froid courant août qui a permis d’aller chercher de la coloration. Mais il y a quand même eu quelques inquiétudes durant la canicule de la semaine passée. Heureusement cela n’a pas duré trop longtemps”, ajoute Thierry Garrigues. De bonnes conditions climatiques, favorables à une récolte qui s’annonce belle dans notre département et qui a déjà commencé pour la plupart des producteurs avec la variété Gala. “En 2022, on avait une semaine à 10 jours d’avance en raison des fortes chaleurs. Là, on commence à peine. On est sur des périodes de récolte classiques”, confie Gabriel Busolin. Le début “d’un long marathon” pour les producteurs tarnais, qui devrait s’étendre jusqu’à fin novembre début décembre en fonction des variétés. Viendra ensuite le temps de la commercialisation. Un moment tout aussi essentiel pour les arboriculteurs.

Des journées portes ouvertes aux vergers

Depuis 2011, l’association nationale des producteurs de pommes et poires organise chaque année l’opération “Vergers Ouverts”. L’occasion de venir à la rencontre des producteurs et découvrir leur métier, leur passion mais aussi la démarche "Vergers écoresponsables". Pour cette 13ème édition, 31 pomiculteurs agréés "Vergers écoresponsables" ont répondu présent et accueilleront les visiteurs en septembre et octobre. Dans le Tarn, le Domaine de Fontorbe à Lavaur et les Vergers de Montdragon participeront à l’événement. À Lavaur, le rendez-vous est donné le samedi 23 septembre de 10h à 17h30 avec notamment des visites pédagogiques et des dégustations. À Montdragon, rendez-vous le dimanche 10 septembre de 9h à 18h pour des visites pédagogiques, libre cueillette et vente, jeux pour les enfants et marché gourmand avec animation musicale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais