Syndical
FDSEA81 : et maintenant ? "On concrétise !"
Actions syndicales passées et futures, avancées obtenues et projet de loi d’orientation agricole, au menu du nouveau conseil d’administration de la FDSEA.
Actions syndicales passées et futures, avancées obtenues et projet de loi d’orientation agricole, au menu du nouveau conseil d’administration de la FDSEA.


Délocalisé à l’hôtel d’entreprises Innoprod à Albi, le conseil d’administration de la FDSEA du Tarn s’est tenu le vendredi 19 avril, mené par les deux co-présidents Marie-Line Bruel et Frédéric Florenchie. À l’ordre du jour notamment, les élus sont revenus sur le mouvement “On marche sur la tête” et les dernières actions syndicales départementales. Un mouvement national initié au départ par les Tarnais et cela a été justement rappelé lors du dernier congrès de la FNSEA à Dunkerque. Après l’action de blocage au Séquestre, le syndicat a maintenu la pression jusqu’au Salon de l’Agriculture, où les politiques et le Président de la République étaient attendus de pied ferme. Castres, Gaillac, Albi, aucun secteur n’a été épargné, avec plusieurs actions coup de poing. Une mobilisation qui a permis ensuite de faire remonter de nombreuses revendications au national, tout en continuant à mettre la pression localement, avec des actions ciblées devant les permanences des députés tarnais ou à la communauté d’agglomération de Gaillac-Graulhet. “Mais ce n’est pas fini, ajoute le co-secrétaire général Cédric Vaute, on ne va pas lâcher car on n’a pas obtenu tout ce que l’on voulait. Vu la disponibilité de chacun à cette période de l’année, on ne repartira pas sur une action de blocage comme en début d’année mais plutôt continuer avec des actions coup de poing un peu partout sur le département. On a prévu également de rencontrer Carole Delga, pour lui demander la mise en place d’un plan de relance agricole spécifique à notre région, et les directeurs de GMS, pour leur rappeler que notre travail a un prix.”
Une LOA "à doper et compléter"
Une mobilisation “sans précédent” pour le Tarn, qui a déjà porté ses fruits. Philippe Jougla, vice-président de la FDSEA81, a présenté les avancées obtenues, en rappelant que “depuis la fin du SIA, on était dans une phase de négociation avec le gouvernement, et depuis quelques jours, on est maintenant en phase de concrétisation de ces mesures”. Parmi les mesures d’urgence demandées, on retrouve celles déjà actées, avec le GNR (avance de trésorerie, abandon de la hausse et passage au taux super réduit en pied de facture), la MHE (fonds d’urgence de 50 M d’€ et 90% de prise en charge des frais vétérinaires et mortalités), l’agriculture biologique (50 M d’€ supplémentaires), les jachères (dérogation BCAE 8) et le voisinage (présentation de la PPL au Sénat), et celles en cours de concrétisation, dont la PAC, la viticulture et le plan de trésorerie d’urgence. Mesures de simplification, RGA, compétitivité, élevage, phyto… les discussions se poursuivent aussi en parallèle sur de nombreux autres sujets entre syndicats et gouvernement. Les élus se sont également exprimés sur la loi d’orientation agricole, présentée début avril en conseil des ministres. “Un nouveau projet à doper et à compléter par d’autres lois”, selon eux, à commencer par plusieurs amendements articulés autour de quatre chapitres (souveraineté agricole et alimentaire, orientation, formation, recherche et innovation, encouragement à l’installation des agriculteurs et transmission des exploitations et faciliter, simplifier et libérer l’activité agricole), dont Philippe Jougla en a présenté les grandes lignes. Cette loi est un des véhicules qui sera utilisé pour concrétiser les revendications syndicales. Les députés tarnais déjà sensibilisés à ces enjeux par la FDSEA et les JA seront sollicités pour apporter des amendements à ce projet de loi. Après un zoom sur les nouveaux seuils du schéma régional des structures (et ses incidences dans le Tarn), Marion Boulain, nouvelle animatrice syndicale, a conclu le conseil par un tour de l’actualité de l’ensemble des sections de la FDSEA.