Syndical
FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir
Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du syndicat tarnais.
Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du syndicat tarnais.
Nomination du nouveau gouvernement, élections des Chambres d’agriculture… les événements à enjeu majeur pour la profession agricole tarnaise arrivent à grande vitesse et obligent les élus syndicaux à s’y préparer. Réunis en conseil d’administration le vendredi 20 septembre à Albi autour des coprésidents Marie-Line Bruel et Frédéric Florenchie, les élus de la FDSEA du Tarn ont profité de l’occasion pour se projeter vers cette actualité à venir, et pour débattre aussi sur les sujets qui ne peuvent attendre. C’est notamment le cas des maladies en élevage, avec la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie hémorragique épizootique (MHE). Dans le Tarn, les nombres de cas augmentent de semaine en semaine. Pour le sérotype 8 de la FCO, qui concerne le Tarn, un vaccin est disponible mais est à la charge de l’éleveur. “Sur les cheptels ovins non vaccinés, on constate beaucoup de mortalité. Sauf que les vaccins pour ovins sont actuellement en rupture de stock”, note Cédric Vaute, secrétaire général de la FDSEA. “Le vaccin bovin fonctionne aussi sur les ovins, en attendant la fourniture de nouvelles doses. L’urgence pour les éleveurs ovins est de vacciner les béliers”, précise alors Philippe Jougla, vice-président. Pour la MHE, des doses de vaccin ont été commandées par l’État mais ne seront réservées qu’à une certaine zone du territoire dont ne fait pas partie le Tarn. “Les vaccins iront aux départements qui n’ont pas encore de cas de MHE, pour éviter que la maladie progresse, mais pour les départements comme le nôtre déjà touchés, on nous laisse avec la maladie”, argumente Cédric Vaute. Enfin, pour la FCO 3, qui gagne du terrain depuis le nord de la France, les cas n’ont pas encore atteint le sud du pays et ne devraient pas toucher le Tarn, au moins cette année, selon les élus. Un vaccin existe et est aussi pris en charge par l’État pour les éleveurs dans la zone FCO 3. “La stratégie face à toutes ces maladies, c’est d’inciter au maximum à vacciner. Il faut pousser pour avoir des doses et surtout pour qu’elles soient financées. Si on arrive à obtenir ça, on inclura aussi les éleveurs qui avaient déjà vacciné leurs troupeaux pour qu’ils puissent bénéficier d’un financement”, poursuit le secrétaire général. Il a également été rappelé qu’en cas de suspicion de cas sur un des animaux, il est important de demander une analyse pour pouvoir être déclaré foyer et prétendre à des indemnisations. Après l’action d’inversion des panneaux des villes tarnaises du 11 septembre dernier, la FDSEA incite également ses adhérents à envoyer un mail de revendications à l’Elysée, au préfet de région, au sous-préfet du Tarn et à la DDT pour porter massivement les demandes auprès des pouvoirs publics.
Faire émerger des projets d'adaptation
Les élus de la FDSEA sont aussi mobilisés sur le sujet du plan pour l’agriculture méditerranéenne. Ce dernier vise à aider les exploitations situées dans l’arc méditerranéen à faire face au changement climatique. 18 départements sont concernés par le projet, dont 8 en Occitanie. Seuls l’Aveyron, la Lozère, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées ne font pas partie du plan. Afin de bénéficier de ce plan, la profession doit proposer des projets d’adaptation ou diversification de la production agricole. “Pour intégrer les départements manquants, il faudra mener des projets transversaux, qui englobent une large zone. On le fait ici pour intégrer l’Aveyron notamment”, précise la coprésidente de la FDSEA, Marie-Line Bruel. Dans le Tarn, un groupe de travail planche sur le sujet et a déjà fait remonter plusieurs idées de projet, sur la viticulture, le stockage de l’eau ou le séchage en grange notamment. Au niveau régional, à la FRSEA, des fiches thématiques de réflexion ont été établies pour aider à la constitution de projets. Après un point sur le projet de loi de la FNSEA et JA, “Entreprendre en agriculture”, qui sera présenté aux prochains décideurs politiques, le conseil s’est penché sur le calendrier des élections Chambres d’agriculture. Des réunions territoriales sont prévues avant décembre pour établir le projet FDSEA/JA pour les élections 2025. S’en suivront des réunions thématiques de décembre à janvier pour présenter le projet et les candidats et un meeting départemental mi-janvier, avant la période de vote, du 21 au 31 janvier.