Sanitaire
FCO/MHE : nouveau point de situation
Alors que les cas augmentent dans le Tarn, la vaccination préventive contre la MHE est lancée dans plusieurs communes de France.
Alors que les cas augmentent dans le Tarn, la vaccination préventive contre la MHE est lancée dans plusieurs communes de France.

Organisées par le GDS, la Chambre d’agriculture du Tarn et la DDETSPP, les réunions d’information sur la FCO et MHE se sont terminées le vendredi 20 septembre dans le Ségala, en présence de Sébastien Simoes, sous-préfet du Tarn, venu assister aux échanges et répondre aux questions des éleveurs. Les quatre réunions (Labruguière, Lacaune, Albi et Pampelonne) ont rassemblé au total près de 220 éleveurs. À ce jour, 192 foyers de MHE et 262 foyers de FCO 8 ont été recensés dans le Tarn.
Stratégie vaccinale MHE
En concertation avec les filières, la stratégie vaccinale contre la MHE a été définie et rendue publique via un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture. La stratégie passera par la création d’une zone vaccinale tampon de 50 km, située en bordure intérieure de la zone régulée dans laquelle un nombre suffisant d’animaux devra être vacciné pour obtenir une immunité collective. Avec cette zone tampon, l’objectif est de ralentir la progression de la maladie vers l’est de la France. Dans cette zone, la vaccination sera prise en charge par l’État. Le ministère annonce que les vétérinaires pourront commander les vaccins dès cette semaine. La liste de 2 428 communes concernées a été publiée par le ministère. Les élevages situés dans les communes dans lesquelles des foyers ont été recensés ou localisés dans les 100 km autour des foyers ne seraient donc pas éligibles à la vaccination prise en charge par l’État.
Ouverture des dossiers d’indemnisation FCO 8 FMSE pour les foyers recensés du 01/07/23 au 31/12/23
Pour être éligible, il faut à minima : > être déclaré foyer sur 2023 avec un résultat d’analyse PCR positif suite à une suspicion clinique > posséder un numéro Siret > être à jour de ses cotisations au GDS et à la MSA Pourront être indemnisées les pertes des animaux de plus de 12 mois. Sera prise la surmortalité en comparaison des années précédentes. Les éleveurs n’ont aucune démarche à faire pour le moment. L’Alma-GDS du Tarn contactera dans les prochaines semaines les éleveurs concernés pour établir les dossiers. À ce jour, les dossiers d’aides pour les foyers 2024 MHE et FCO ne peuvent pas être déposés pour le Tarn.