Influenza
Évolution du protocole de vaccination des canards
L’État recommande une troisième dose de vaccin face à l’évolution du risque de l’IAHP.
L’État recommande une troisième dose de vaccin face à l’évolution du risque de l’IAHP.
Le ministère de l'Agriculture a annoncé un ajustement du protocole de vaccination des canards, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024. Ce protocole évolue suite aux derniers essais expérimentaux qui laissent à penser que deux doses de vaccins ne sont plus suffisantes pour garantir la protection des animaux contre la transmission naturelle. Ainsi, l’Etat met à disposition des vétérinaires des doses de vaccins pour une troisième dose ciblée sur le risque.
Prise en charge des coûts
L'État prendra en charge les coûts d'achat des vaccins, leur stockage, leur acheminement, ainsi que les coûts de supervision de la vaccination par les vétérinaires mandatés. La filière, quant à elle, couvrira les coûts d'application du vaccin.
Financement de la prochaine campagne de vaccination
Le ministère de l’Agriculture vient de renouveler, jusqu’au 30 septembre 2025, le financement à 70% de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire. Un arrêté prolongeant la date de validité du financement actuel a été signé et devrait paraître au Journal officiel dans les jours à venir. Cette décision pérennise les pratiques actuelles sur la prise en charge de la vaccination :
- la filière continue de prendre à sa charge les interventions en élevage (1ère, 2ème, voir 3ème dose) et la surveillance passive ;
- l’Etat poursuit sa prise en charge des vaccins (achat, stockage et livraison), de la supervision et des analyses actives.