Aller au contenu principal

Syndical
Environnement : les problématiques tarnaises présentées à la FNSEA

Les 26 et 27 mai, Nelly Le Corre Gabens, chef du service environnement à la FNSEA, et Eric Thiroin nouveau président de la commission environnement, étaient en visite dans le Tarn.

Jacques Séménou, président de l’ASA du Lauragais tarnais, fait un point sur les problématiques liées aux lacs avec Eric Thiroin, nouveau président de la commission environnement FNSEA.
Jacques Séménou, président de l’ASA du Lauragais tarnais, fait un point sur les problématiques liées aux lacs avec Eric Thiroin, nouveau président de la commission environnement FNSEA.
© Le Paysan Tarnais


Ce lundi 26 mai, Nelly Le Corre Gabens, chef du service environnement à la FNSEA est venue dans le Tarn à la demande des professionnels pour constater les problématiques locales auxquelles sont confrontés les agriculteurs tarnais en matière d’environnement et d’irrigation. La visite a débuté chez Jean Luc Favarel, agriculteur à Mézens, producteur en grandes cultures et éleveur de vaches allaitantes. Celui-ci possède des terres en zone vulnérable et est directement concerné par la problématique des pentes et par la mise aux normes de ses bâtiments d’élevages. Nelly Le Corre Gabens a apporté des informations sur le sujet des pentes avec l’interdiction de fertiliser les parcelles au-delà de 20 % de pente. «En l’état, cette disposition retirerait des milliers d’hectares de la production et cela est inenvisageable par la profession» a-t-elle rappelé.

La visite s’est poursuivie au lac de Peyrole (ASA de Peyrole) où Yves Daros a abordé les problématiques liées aux lacs (sécurité des barrages, débits réservés, créations…). Cette visite a permis de se représenter un lac d’un volume identique à celui du projet de Sivens, le coût d’entretien d’un tel ouvrage, mais aussi l’inadéquation entre la proposition d’un débit réservé estimé et la réalité de l’alimentation naturelle du lac.

Le lendemain, Eric Thiroin nouveau président de la commission environnement a pris le relai sur les visites. Il nous a fait part aussi de sa préoccupation suite à une rencontre la veille avec le ministère de l’écologie. Plusieurs sujets avaient été évoqués, dont la problématique des zones vulnérables. Les réponses étaient idéologiques. Par exemple, suite au traitement d’une vigne en bio à Villeneuve dans le Bordelais et des malaises qui en ont découlés dans une école toute proche, la réaction de la ministre fut immédiate, demandant l’interdiction des épandages à moins de 200 m des cours d’école (plus tard viendront logiquement les lieux publics, habitations, routes…).




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais