Aller au contenu principal

En 2015 et 2016, 111 projets d’installation aidée ont été déposés dans le Tarn

Le comité d’orientation transmission installation de la Chambre d’agriculture a été l’occasion de présenter un bilan du Point accueil installation et du Point accueil transmission.

© Archives Paysan Tarnais

Le comité d'orientation transmission installation de la Chambre d'agriculture s’est réuni le 10 février dernier. A cette occasion, un bilan chiffré de l’installation aidée et de la transmission dans le Tarn a été présenté et notamment les évolutions depuis 2015 et 2016.

Premier enseignement de ce bilan, l’augmentation de l’activité du Point accueil installation de la Chambre d’agriculture. 404 entretiens ont été réalisés en 2016 contre 336 en 2015 (+20%) et 293 en 2014. Le Point accueil installation a accueilli 346 porteurs de projets en 2016 contre 288 en 2015, avec là encore une progression de 20%. Et si on ne prend en compte que le premier accueil, l’augmentation est encore plus flagrante, avec 30% de premiers rendez-vous en plus entre 2015 et 2016.

Le profil des candidats à l’installation

En 2016, les candidats à l’installation avaient en moyenne 34 ans. On peut noter que 64% des candidats à l’installation étaient des hommes pour 36% de femmes. Le point le plus notable est sans doute que 30% des projets à l’installation étaient menés dans le cadre familial et 69% hors cadre familial.

Si on se penche sur le projet agricole, on note que 65% des candidats ont un projet d’installation en individuel et que trois projets sur 10 intègrent la conversion (ou le maintien) à un système en agriculture biologique. Les statistiques montrent également un fort intérêt pour la vente directe puisque 60% des candidats à l’installation souhaitent s’orienter vers ce mode de commercialisation.

A. RENAULT

Retrouvez l'intégralité de l'article et un point complet de la nouvelle DJA qui remplace les prêts bonifiés dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais