ENVIRONNEMENT
Ecophyto: l’usage des phytos en baisse de 6 % en 2012
Selon le ministre de l’Agriculture, l’utilisation des produits phytosanitaires a reculé de près de 6 % en 2012, mais avec néanmoins de fortes disparités : net recul pour les insecticides et les herbicides, mais une croissance pour les fongicides
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présenté lundi 9 décembre un point d’étape du plan Ecophyto, un plan lancé en 2008 par Michel Barnier. Le ministre a annoncé une baisse de 5,7 % des usages des produits phytosanitaires. Avec des disparités suivant les produits : -11 % sur les insecticides, - 11 % sur les herbicides, + 6 % sur les fongicides. "On a inversé la courbe et de manière sérieuse alors que les conditions météo n'étaient pas forcément favorables, a expliqué Stéphane Le Foll. Ce sont des résultats encourageants, même si nous ne sommes pas au bout de l'objectif". Le ministre intervenait à l’issue de la réunion annuelle du Comité national d’orientation et de suivi (Cnos) du plan Ecophyto.
Il a salué le déploiement de plus d'une centaine d'initiatives Ecophyto concrètes dont l'ensemble des agriculteurs peuvent aujourd'hui bénéficier : 3 400 bulletins de santé végétale en 2013, 300 000 professionnels détenteurs du Certiphyto, 5 plateformes spécifiques par filière pour la promotion de la lutte intégrée en ligne sur EcophytoPIC, 2 guides de bonnes pratiques déjà réalisés (viticulture, polyculture), plus de 200 journées portes ouvertes dans les 1 900 fermes du réseau DEPHY… Pour le ministre « ce processus s’inscrit totalement dans le cadre de l’agro-écologie ».Révision des objectifs Il a annoncé la mise en place, au début de l’année 2014, d’un tableau de bord de l’agro-écologie. Il a aussi indiqué que 200 000 agriculteurs avaient obtenu le certificat Certiphyto. « Nous n’arriverons pas à avoir tous les agriculteurs formés d’ici à la fin 2014 », a reconnu Stéphane Le Foll. « C’est un enjeu très important, mais il va falloir revoir les objectifs », a-t-il déclaré pendant la conférence de presse. Selon nos informations, il a été beaucoup plus clair au cours de la réunion du Cnos où il a annoncé le report de cet objectif. Toujours à la réunion du Cnos, Stéphane Le Foll a indiqué qu’un bilan à mi-parcours du plan Ecophyto, comprenant une révision des objectifs, serait réalisé au printemps prochain. Il a enfin annoncé le report de l’appel à projet sur les produits de bio-contrôle du 31 décembre 2013 au 31 janvier 2014. « La lutte intégrée et le bio-contrôle sont un enjeu majeur de l’agro-écologie, a souligné Stéphane Le Foll. Il faut donner une alternative aux agriculteurs ». Le ministre a fait part de son intention de réunir au mois de mars les entreprises du secteur du bio-contrôle : « Face aux géants de la chimie, il faut créer des géants du bio-contrôle ». Autre secteur qui sera mis en avant, celui du machinisme agricole, une « filière dynamique et qui innove ». Stéphane Le Foll a visiblement été séduit par l’enjambeur de vigne électrique qui lui a été montré à l’occasion de sa visite récente au Sitevi ! Là aussi, les entreprises seront réunies au mois de mars « pour les intégrer dans le processus de l’agro-écologie ». Enfin, Stéphane Le Foll a précisé que s’il n’abandonnait l’objectif initial de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2018, il n’en fait pas « un absolu » : « L’objectif je le garde, mais ce qui m’importe c’est de créer les conditions pour créer une dynamique de terrain ».
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Les couverts végétaux, une piste de travail pour une des fermes Dephy du Tarn
Parmi les objectifs des réseaux Fermes Dephy du plan Ecophyto, la démonstration de pratiques alternatives, économes en produits phytosanitaires auprès d'un large public d'agriculteurs est une finalité incontournable. Elle est mise en oeuvre par les agriculteurs de chaque réseau, qui accueillent sur leur exploitation et partagent leur expérience sur des thématiques diverses.
Dans ce cadre, une porte-ouverte était organisée mercredi 13 novembre chez Pierre- André Marc, jeune agriculteur, qui a partagé son expérience sur les couverts végétaux avec la problématique des sols du lautrécois, auprès d'une quinzaine d'agriculteurs.
Chrystel Lacz, ingénieur réseau et conseillère à la chambre d'agriculture du Tarn, a débuté cette matinée en présentant le réseau tarnais. Constitué de 9 exploitations en polyculture, sur les communes de Castres, Jonquières et Lautrec, ce réseau présente des assolements majoritairement avec céréales et tournesol. L'ail, les productions de semences (maïs, colza, ail, potagères) viennent diversifier l'assolement.
Les membres du réseau sont sensibilisés sur différentes pratiques : réduction de dose, choix variétal, désherbage mécanique, couverts végétaux.