Foncier
Dominique Granier réélu président de la Safer Occitanie
Seul candidat à sa succession lors de la 4e assemblée générale de la safer Occitanie, Dominique Granier, vigneron gardois de 60 ans veut accélérer sur l’installation.
Seul candidat à sa succession lors de la 4e assemblée générale de la safer Occitanie, Dominique Granier, vigneron gardois de 60 ans veut accélérer sur l’installation.
«La Safer grandit, je grandis avec elle». Dominique Granier vient d’être réélu, entouré de ses deux vice-présidents, Dominique Barrau et Michel Baylac. Dominique Granier, 60 ans, économiste de formation, vigneron dans le sommiérois depuis 34 ans et durant 18 ans président de la Chambre d’agriculture du Gard, a rappelé ses priorités : une présence forte sur tous les territoires et toutes les missions de l’entreprise, l’installation et le renouvellement des générations en agriculture, un défi vital pour l’avenir des territoires ruraux, et le foncier nourricier. Le tout en rassemblant l’ensemble des administrateurs et en s’appuyant fortement sur les Comités techniques départementaux, qu’il a coutume d’appeler «le parlement du foncier».
«Je partage cette vision avec les vice-présidents Dominique Barrau et Michel Baylac et les 13 présidents de Comité technique départemental avec lesquels nous avons construit une collaboration de confiance, déclare-t-il. Je remercie vivement l’implication des membres du Conseil d’administration, déterminante dans notre dynamique positive. La crise sanitaire n’a pas nui à la qualité permanente de nos travaux !».
L’installation : encore plus !
Le renouvellement des générations en agriculture est vital pour l’avenir des territoires ruraux. C’est pourquoi l’installation des agriculteurs est au cœur des missions de la Safer Occitanie. En 2020, près de 7 000 hectares en faveur de l’installation ont représenté le tiers des superficies qu’elle traite annuellement. L’assemblée générale de la société anonyme a voté en juin 2019 la création du fonds d’aide à l’installation. Ce dispositif innovant permet la prise en charge par la Safer sur ses fonds propres de 100% des frais notariés du jeune qui s’installe (plafonné à 2 000 €). Depuis sa création, 110 jeunes agriculteurs ont bénéficié de cette aide financière.
En raison des conséquences engendrées par l’épisode de gel subi ces dernières semaines et tenant compte des dérèglements climatiques récurrents que risque de subir dans l’avenir le monde agricole en Occitanie, il apparaît indispensable d’aider les jeunes agriculteurs à se prémunir du risque en les incitant à mieux protéger leur outil de travail.
Pour étendre et compléter ce dispositif et inciter les jeunes agriculteurs à s’assurer, le Conseil d’administration de la Safer Occitanie a proposé d’y inclure la participation de la Safer Occitanie à l’assurance récolte la première année d’installation avec un plafond de 1 000 euros, sur justificatif et avec les mêmes critères d’éligibilité.