Agritourisme
Dimanche 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac, à Nages
Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Située sur la commune de Nages, cette vieille ferme restaurée accueille de nombreuses animations autour du terroir.
Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Dans cette vieille ferme restaurée, où le patrimoine et les savoir-faire anciens sont à l’honneur, une grande place a été faire à l’agriculture locale. «Dans ce lieu où la nature est partout, difficile de ne pas parler d’agriculture» explique Marie-Christine Granier, responsable des animations de la maison de Payrac à la communauté de communes des vals et plateaux des Monts de Lacaune. «Nous présentons de nombreux vieux outils et métiers, mais nous tenions également à mieux faire connaitre l’agriculture d’aujourd’hui.»
Quand le projet de cette journée a émergé l’année dernière, le GDA de Lacaune-Murat s’est rapidement imposé comme l’interlocuteur privilégié pour aider à l’organisation. «Quand l’association des amis de la maison de Payrac nous a proposé l’idée, nous avons rapidement adhéré» souligne Alain Bousquet, président du GDA. «C’est un super cadre pour que le monde agricole aille à la rencontre des citadins. C’est l’occasion de rappeler que le lait de Roquefort est aussi produit par les brebis de Lacaune et puis de faire la promotion de nos produits locaux.» Les Jeunes Agriculteurs de Lacaune-Murat donnent aussi un coup de main à l’organisation et profitent de l’occasion pour faire leur concours de labours cantonal.
L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues. «Tous les agriculteurs étaient très heureux de venir partager ce moment» affirme Alain Bousquet. Pendant l’été, les animations autour des produits du terroir sont d’ailleurs nombreuses : grillades au feu de bois, repas thématiques autour du cochon, du canard, du «pérail boulit», des croustades, de l’apiculture, des parissous… «Notre objectif est de mettre en avant les agriculteurs du secteur qui font de la vente directe» explique Marie-Christine Granier. «Et depuis 4 ans, la convivialité est toujours au rendez-vous !»
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !