Environnement
Deux concours des prairies fleuries organisés dans le Tarn en 2014
Le concours des prairies fleuries lancé par la fédération des parcs naturels régionaux de France en 2010 prend un nouvel essor. En 2014 dans le Tarn, deux régions sont concernées.
Le concours des prairies fleuries a été lancé en France en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux et nationaux de France. Objectif affiché de ce concours : récompenser les agriculteurs dont la prairie naturelle présente le meilleur équilibre agri-écologique. Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et président du jury national de concours cette année, rappelle que depuis sont lancement en 2010 « plus d’un millier d’exploitations agricoles y ont participé. C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair. »
Depuis 2011, première année d'organisation dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 25 éleveurs ont concouru et 9 prix ont été attribués au niveau local. C'est toujours un temps fort d'échange entre éleveurs et membres du jury autour des nombreuses qualités des prairies naturelles. Fort du succès de ce concours, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc renouvelle cette année cette opération dans un nouveau secteur: celui du Sidobre de la Vallée de l'Agoût et du plateau du Montredonnais. II comprend les communes de Boissezon, Brassac, Burlats, Cambounès, Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacrouzette, Le Bez, Montredon-Labessonnié, Roquecourbe, St Salvy de la Balme et Vabre. Le concours aura lieu sur deux journées, les 21 et 22 mai prochains.
A partir de cette année, ce concours est ouvert à des territoires hors parcs naturels : la Chambre d'agriculture du Tarn organise également, en mai 2014, un concours local sur le secteur Grésigne et causses environnants (secteur de Tonnac, Vaour, Penne, Puycelsi).
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !