Aller au contenu principal

Des vignerons de la Maison Labastide plantent une haie champêtre

850 mètres de haies ont été implantés à Labastide avec le concours des chasseurs, des habitants et de l’association Arbres et Paysages.

© cave de labastide

Des vignerons de la Maison Labastide, avec le concours des chasseurs et habitants de Labastide de Lévis, ont sollicité l’association «Arbre & Paysages Tarnais», basée à Albi, pour les aider dans leur projet d’aménagement d’une haie champêtre de 850 mètres.

Cet opérateur technique départemental est chargé d’assurer la promotion de l’arbre et de la haie champêtre. Elle réalise chaque année un programme de plantation de haies, alignements et bosquets en milieu rural sur l’ensemble du département, avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental du Tarn, de la Fédération départementale des Chasseurs du Tarn, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Dreal.

Témoignage de Damien Bezio, coopérateur à la cave de Labastide

«Je suis coopérateur, installé sur la commune de Castanet, avec 17 ha de vignes et 36 hectares de céréales. Mes parents ont pris conscience de la perte de la biodiversité, il y a 20 ans. Ils ont contacté l’association Arbres et Paysages. Depuis, ils ont planté 150 mètres par an depuis 20 ans. Aujourd’hui, les premières haies sont magnifiques et les plus jeunes sont toutes petites. On s’aperçoit que des espèces d’oiseaux, et des petits mammifères sont de retour. Nous sommes aussi chasseurs et c’est agréable de voir le petit gibier revenir sur l’exploitation. Nous avons également mis en place une haie avec un voisin apiculteur et nous avons sélectionné des essences à fleur pour favoriser la présence des pollinisateurs et proposer un habitat aux abeilles. A côté de cette démarche, on est passé à la lutte raisonnée sur la vigne, puis à la démarche HVE (haute valeur environnementale). Le résultat, c’est la division par 2,4 voir 10 de l’utilisation des produits de protection des plantes depuis mon grand-père, et peut-être un jour, l’agriculture bio.»

A. Renault

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais