Des services pour rendre le monde rural attractif
Le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, a passé toute une journée dans le Tarn, jeudi 29 avril, pour mettre en avant les atouts de la vie à la campagne.
C’est un concentré de la ruralité tarnaise que le secrétaire d’État Joël Giraud a absorbé en une journée marathon, ce jeudi 29 avril. Départ des Cabannes et arrivée à Lautrec, après des étapes à Mirandol-Bourgnounac, Lacaune et Brassac… les petites routes de campagne empruntées à l’occasion de ce périple n’avaient sans doute jamais vu passer tel cortège précédé par une escorte des motards de la gendarmerie !
"C’est à la demande des élus de la majorité présidentielle qu’un secrétariat d’État à la ruralité à été créé, comme il en existait déjà un pour la ville, souligne la député Marie-Christine Verdier-Jouclas. Sans ça, aucun ministre ne serait venu à Mirandol-Bourgnounac…" C’est pourtant bien pour rappeler les atouts du monde rural que ce secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, a fait le déplacement dans le Tarn. "La vie est douce en milieu rural, c’est pour cela que beaucoup de gens veulent venir s’y installer, comme la crise sanitaire que nous vivons actuellement le révèle", assure Joël Giraud.
Pour conforter l’attractivité de cette ruralité, le secrétaire d’État a mis en avant les services qui y sont proposés, notamment en inaugurant la maison France Services des Cabannes, au rez-de-chaussée du siège de la communauté de communes, en présence de la préfète, du sénateur Philippe Folliot, et de tous les élus locaux que le protocole requiert. Dans cet espace labellisé France services depuis septembre 2020, les usagers pour profiter de trois ordinateurs en accès libre, faire appel à un conseiller pour être aidé dans tout type de démarches, être guidé pour l’installation de système de visioconférence sur son téléphone ou son ordinateur, ou rencontrer l’un des conseillers des neuf services partenaires tel Pôle emploi, la CAF, la préfecture, la MSA, etc. Vingt espaces de ce type existent actuellement dans le Tarn, et la liste a vocation à s’agrandir. "Ici on peut effectuer toutes ces démarches et peut-être même plus facilement que dans les grandes villes car on a tout sous la main", estime le secrétaire d’État.
L’objet de ce déplacement officiel était aussi de mettre l’accent sur le dispositif petite ville de demain, à Lacaune notamment. "Cela permet de recruter un chef de projet qui assurera toute l’ingénierie pour une collectivité, présente Joël Giraud. Ce poste est financé par l’État à hauteur de 75% sur six ans. Grâce à cette compétence les petites collectivités ne seront plus contraintes de regarder les trains passer. Elles auront en quelque sorte les mêmes capacités que les grandes villes et pourront véritablement prendre leur destin en main. C’est un peu, comme dit le dicton, aide toi et le ciel t’aidera."
D. Monnery