Aller au contenu principal

Événements
Des festivités tarnaises réussies au mois d'août

Fête des vins de Gaillac, fête de l’ail rose de Lautrec, fête du pain… Retour sur les soirées festives de l’été, qui ont une nouvelle fois rassemblé un large public.

Comme à l'accoutumée, les week-ends aoûtiens tarnais saison 2023 ont été rythmés par divers événements, qui ont réussi leur pari et ont grandement contribué à la promotion de nos produits locaux. Au début du mois, la traditionnelle fête de l’ail rose a fait son retour les 4 et 5 août à Lautrec. Pendant deux jours, les producteurs, créateurs et artisans ont mis à l’honneur le produit phare du territoire, autour de nombreuses animations ; et la dégustation de la célèbre soupe à l’ail a rassemblé beaucoup de monde. Un nouveau record a également été battu pour l’occasion, celui de la plus longue manouille jamais réalisée : 24,30 m ! Toujours à Lautrec, la fête du pain a pris place en suivant, le mardi 15 août, au cœur du village. Un événement là aussi convivial, partagé autour de plusieurs boulangers locaux venus faire goûter le fruit de leur travail. Des ateliers pour les enfants, un marché de producteurs ou des animations du Moyen-Âge ont également ravi les nombreux visiteurs présents.

Une fête des vins conforme aux attentes

Elle a pris place au Parc de Foucaud les 4, 5 et 6 août derniers. Et c’est un président de la Maison des vins “un peu fatigué !” qui nous a livré son ressenti quelques jours après la 45ème édition de la traditionnelle fête des vins de Gaillac. Cédric Carcenac en est pleinement satisfait : “C'était une très bonne édition, comme nous l’avions imaginée ! Très réussie en termes d’ambiance, cela faisait très guinguette ! L’atmosphère était agréable, et les visiteurs ont apprécié. Les différentes activités comme le yoga ou l’escape game ont beaucoup plu, de même que les ateliers sur l’œnotourisme qui étaient bien bondés !” D’après les chiffres recensés à l’entrée, ce ne sont pas moins de 12 000 visiteurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir les cuvées des vignerons gaillacois. Les efforts fournis ne sont pas anodins : “Depuis 2019, les cinq années de travail ont bien payé, malgré l’épisode covid. On s’en rend compte aujourd’hui, on est rodés au niveau de l’organisation et les gens nous font confiance. C’est rassurant !” Néanmoins, le président ne compte pas se reposer là-dessus : ”Rien n’est pour autant acquis pour la suite. Ce n’est jamais suffisant ! Il faudra que l’on soit plus réguliers dans les années à venir. Il faudrait également trouver des points d’accroche pour le samedi soir. C’est le moment où l’affluence est la plus importante, et c’est un point capital à organiser et à améliorer. Sur la partie logistique aussi, on peut toujours mieux faire ! On est conscients que nous avons encore une marge de progression, et on ne veut pas se reposer sur nos lauriers.” Les nouveautés, la restauration et le nouvel espace VIP ont été grandement appréciés. La programmation de l'événement, qui ne présentait aucune grosse tête d’affiche, a elle-aussi été une réussite : “La fête des vins s’est recentrée encore plus sur les vignerons. Cela avait été largement plébiscité et nous avons compris que c’était primordial. On se rend compte que c’est nécessaire de garder cet esprit de fête.” Enfin, malgré un temps incertain et tout de même assez peu représentatif d’un mois d'août, il n’y a pas eu de grosses incidences sur la fête : “L’orchestre a uniquement été arrêté une petite heure dans le week-end à cause de la pluie, pour ne pas prendre de risque. Mais les visiteurs sont restés bienveillants donc cela n’a pas été trop contraignant”, conclut Cédric Carcenac. N’en doutez plus, la Fête des vins est véritablement de retour !

Les JA 81 étaient aussi de la partie

C'est la fin de cette 45ème édition de la Fête des vins, la bonne humeur, la joie, le dynamisme et les rigolades auront rythmé cette fête après de longues heures de préparation, d'organisation et de travail ! Nous tenions à remercier particulièrement l'ensemble des bénévoles JA mais aussi les compagnes, les amis et la famille qui sont venus prêter mains fortes sur ces 3 jours de festivités. Merci à la Maison des vins de Gaillac, aux Vignerons de Gaillac, et à l'Ecurie des Deux Rives, qui ont fait de cette fête une belle réussite. Rendez-vous en 2024 pour la 46ème Fête des vins !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais