Enseignement
Des effectifs renforcés dans les établissements agricoles
Dans le Tarn, les élèves ont repris le chemin des classes depuis quelques jours, prêts à plancher durant plusieurs mois sur l’agriculture et ses nombreuses filières.
Dans le Tarn, les élèves ont repris le chemin des classes depuis quelques jours, prêts à plancher durant plusieurs mois sur l’agriculture et ses nombreuses filières.
En Occitanie, 17 200 élèves et 4 262 apprentis ont effectué leur rentrée scolaire en septembre, dans plus d’une centaine d’établissements agricoles. Petit tour d’horizon avec les différents établissements tarnais pour ce début d’année scolaire.
EPL du Tarn
Nouvelle rentrée pour l’établissement public local du Tarn, à travers ses différentes antennes. Le lycée Fonlabour accueille un peu plus de 500 élèves cette année, en légère augmentation, dans les Bac général, technologique, pro ou BTS. “Les formations agricoles se portent très bien et montrent que le défi des renouvellement des générations est bien en marche grâce à notre établissement et nos jeunes”, souligne la directrice Sylvie Dolet. Dès cette année, une nouvelle option pêche fait son apparition, aux côtés des options habituelles rugby, occitan, section européenne, golf, fleuristerie et hippologie, accessible à partir de la seconde. Au lycée professionnel de Flamarens et au CFAAH et CFPPA, les effectifs se stabilisent, avec près de 150 élèves à Lavaur et 200 apprentis dans les centres de formations.
Inéopole Formation
Les premiers élèves ont effectué leur rentrée dès le 26 août. Une rentrée qui démarre avec un effectif plus important qu’en 2023, autour des 240 apprenants. L’établissement propose cette année un nouveau parcours : Bac pro technicien conseil vente en animalerie. De la seconde à la terminale, la formation peut accueillir près d’une vingtaine d’élèves par classe et est encore ouverte aux inscriptions durant le mois de septembre. “Dédié à un public plus jeune que celui que l’on a habituellement à l’Ineopole, le Bac pro vient compléter une offre déjà variée de formations, avec ensuite une possibilité d’orientation dans l’établissement”, précise le directeur adjoint, Damien Pradelles. Pour les semaines et mois à venir, l’établissement va voir une trentaine de ses élèves de BTS Acse partir en stage à l’étranger dans des exploitations agricoles, durant les mois de septembre et octobre.
MFR Bel Aspect
La rentrée au sein de l’établissement gaillacois s’est effectuée il y a plusieurs jours et s’échelonnera jusqu’à fin septembre. La maison familiale rurale accueille cette année 330 élèves, en progression par rapport à la rentrée 2023, et de nouveaux enseignants pour renforcer l’équipe éducative. “Une bonne rentrée”, selon la directrice Caroline Bonachera, “qui démontre que les formations proposées correspondent aux besoins réels du territoire”. Côté nouveauté, l’établissement est en attente d’obtention de la labellisation Ecocert pour sa cuisine, qui garantit notamment des repas à base de produits bio, locaux et de qualité. À partir de fin septembre, la MFR proposera également une formation en apprentissage à destination des demandeurs d’emploi, financée par la Région Occitanie.
MFR Peyregoux
Comme l’ensemble des établissements, la rentrée au sein de l’établissement s’est effectuée il y a quelques jours. La maison familiale rurale propose toujours ses formations en apprentissage, avec CAP accompagnement éducatif de la petite enfance, Bac pro service aux personnes et aux territoires, CAP cuisine, CAP commercialisation et service et CAP production et service en restauration. La formation initiale accueille également des élèves de 4ème et 3ème mais aussi en CAP service aux personnes vente en espace rural et Bac pro SAPAT.
Lycée André Alquier
L’établissement forestier de Saint-Amans-Soult démarre l’année scolaire avec un effectif équivalent à l’année précédente. Au sein de ses formations autour de la forêt et de l’environnement, le BTS gestion forestière sera désormais conduit sous forme de semestre, en contrôle continu, pour “enlever aux élèves le stress des épreuves de fin d’année”, selon Sylvain Tillier, responsable pédagogique. À venir au lycée André Alquier, une journée sécurité organisée par la MSA chaque année et qui se tiendra au mois de janvier et le retour du forum métiers au mois d’avril, organisé par les élèves de 1ère, qui rassemblera étudiants et professionnels de la forêt et de l’environnement.
Lycée Touscayrats
Le lycée privé de Verdalle accueille cette année 406 élèves, un effectif quasi stable par rapport à la rentrée 2023, et plus de 40 apprenants au centre de formation. Dans ce dernier, une nouvelle formation BPJEPS animation sociale fait son apparition. En plus d’une nouvelle classe de 4ème, l’établissement reconduit son dispositif Ô-Pas, désormais intitulé Ô-Tro (objectif-travail-remédiation-orientation), dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire. Côté événements, le lycée organise une journée sportive le 24 septembre et deux forums métiers les 4 et 11 décembre en santé social et agriculture, environnement et équitation.
Agriconnexion : save the date !
L’ensemble des établissements agricoles tarnais se retrouveront le jeudi 28 novembre à la salle du forum de Graulhet, de 9h à 17h, pour la 3ème édition du salon Agriconnexion, organisé en partenariat avec l’Anefa du Tarn et la Chambre d’agriculture. Le salon proposera plusieurs espaces : découverte des métiers, démonstration de matériels, espace formations et informations et espace recrutement. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.